Sebastian Rivas
Compositeur franco-argentin né le 29 juillet 1975 à Châtenay-Malabry.
Sebastian Rivas se consacre tout d’abord au jazz, au rock et à l’improvisation avant de se consacrer à la composition. En 1997, il émigre en France, son pays d’origine, pour étudier avec Sergio Ortega et Ivan Fedele. Il participe à plusieurs stages et master classes à l’Ircam, au Centre Acanthes, avec l’ensemble Ictus et à la Fondation Royaumont, avec notamment Klaus Huber, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell et François Paris. En 2004, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam lorsque Philippe Leroux en est le compositeur associé.
Il a reçu des commandes du Ministère de la Culture, de Radio France, de l’Ircam, du Festival d’Aix-en-Provence, du Grame, du Cirm, de La Muse en Circuit ainsi que de la Fondation Salabert et la Fondation Royaumont.
Ses œuvres sont données dans les festivals européens par des ensembles et des solistes comme Christophe Desjardins, Pierre Strauch, l’Ensemble intercontemporain, les Jeunes Solistes, les Percussions de Strasbourg, l’Instant Donné, l’ensemble 2e2m, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Court-Circuit ou Multilatérale.
Il est lauréat de la Société internationale de musique contemporaine en 2004, de la sélection Tremplin de l’Ensemble intercontemporain en 2008 et du Prix Italia en 2012 pour son opéra radiophonique La Nuit Hallucinée. Son opéra, Aliados, sur un livret d’Esteban Buch et une mise en scène d’Antoine Gindt, est créé en juin 2013 au ManiFeste de l’Ircam.
Sebastian Rivas est pensionnaire à la Villa Médicis - Académie de France à Rome de 2013 à 2015 et, en 2015, en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. En 2017, il intègre le programme doctoral Arts-Sciences en composition musicale, au Cirm - Centre national de création musicale. En juin 2018, il participe au festival ManiFeste, où il présente We must, pour contrebasse et électronique. Il reçoit le Lion d’argent lors du Festival International de Musique Contemporaine à la Biennale de Venise en octobre 2018.
En septembre 2018, il est nommé, en binôme avec Anoux Avisse, à la direction du Grame, Centre national de création musicale.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel du Sebastian Rivas (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Sanftestes Gestez -1-a- pièce pédagogique pour flûte (2003), 4 mn, Inédit
- Sanftestes Gestez -2 pour flûte (2005), 8 mn, Inédit
- élec Tlön pour alto augmenté et traitements en temps réel (2005), 6 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Uqbar pour violoncelle augmenté et électronique live (2006), 10 mn, Inédit [note de programme]
- Immersion pour accordéon et dispositif électroacoustique (2008), 8 mn, Inédit
- Entführ pour accordéon (2011), 8 mn
- I sing the body electric pour accordéon (2011), 8 mn
- Best Worse No Farther pour vibraphone préparé (2012), 10 mn
- élec Sous l'écorce pour alto augmenté et électronique (2011-2012), 17 mn
- élec ircam We must pour contrebasse et électronique (2017-2018), 25 mn, Inédit [note de programme]
- Musique de chambre
- Cinq Haikü pour petit ensemble (1999), 11 mn, Inédit
- Excerpts from Zeugma pour quatuor à cordes (2000-2001), 7 mn, Inédit
- Cinq nouveaux Haikü pour petit ensemble (2003), 13 mn, Inédit
- Entre… pour guitare, violon et piano (2003), 6 mn, Inédit
- l’ombre d’un doute… pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2004), 6 mn 30 s, Inédit
- delle città invisibili... pour six percussions claviers (2006), 10 mn, Inédit
- épars… pour guitare, contrebasse et percussion (2006), 6 mn, Inédit
- Doubting Shadows pour clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion (2007), 7 mn 30 s, Inédit
- Trio à cordes (2007), 8 mn 30 s, Inédit
- élec Orbis Tertius pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique (2008), 15 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Corps Déployés pour trois danseurs, percussion, accordéon, électronique et capteurs (2010), 60 mn
- Hollow (in memoriam Ch. B) pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse (2011), 8 mn
- Ficciones Hrönir, pour quatuor à cordes (2012), 15 mn
- Stains in the Carpet pour quintette à cordes (2014), Le Chant du Monde
- White Surface, a piano autopsy pour piano préparé, un pianiste et un percussioniste (2015), Le Chant du Monde
- Tribology quatuor à cordes n° 2 (2016), Le Chant du Monde
- Musique instrumentale d'ensemble
- Una sombra ya pronto seras… pour orchestre (2002), 7 mn, Inédit
- Una noche blanca pour trois ensembles de saxophones spatialisés (2005), 6 mn, Inédit
- Lineas dispersas pour clarinette basse, flûte en sol, trombone, alto, violoncelle et percussion (2008), 7 mn, Inédit
- Splendid Isolation étude pour 21 instruments (2008), 6 mn, Inédit
- élec Brisure Spontanée de Symétrie pour ensemble et électroacoustique (2009), 15 mn, Inédit
- élec Esodo Infinito, la scomparsa delle luciole pour grand orchestre et électronique (2015), 14 mn, Le Chant du Monde
- Musique vocale et instrument(s)
- Madrigal em Fado pour soprano et deux clarinettes basses (2000), 6 mn 30 s, Inédit
- Seikilos's Epitaphe pour soprano, contre-ténor, ténor et théorbe (2003), 6 mn 30 s, Inédit
- Soulèvement pour deux ténors, baryton, contre-ténor et piano (2011), 6 mn
- élec La Nuit Hallucinée opéra radiophonique pour récitant, soprano, ensemble et électronique (2012), 38 mn
- élec ircam scénique Aliados un opéra du temps réel (2010-2013), 1 h 10 mn
- Blue Ahead pour clarinette basse, trombone, alto, accordéon et soprano (2013), 10 mn
- élec Le Plancher de Jeannot monodrame (2013), 40 mn
- élec scénique Oblivion - Vanitas Sonora spectacle de théâtre musical pour deux voix, trois instrumentistes et installation sonore (2016), 40 mn, Le Chant du Monde
- Ruines parcours pour une exposition (2017), 40 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec ircam scénique Breath musique pour ballet, électronique et traitements en temps réel (2006), 13 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Red Crab in the Landscape pour dispositif multimédia pour un acteur (2007), 40 mn, Inédit
- élec Red Crab in the Landscape bande son du court-métrage réalisé par Florent Trochel (2007), 16 mn, partition retirée du catalogue
- élec Sublimated Music installation sonore (2014)
- élec Domestic Policy installation sonore 4.0 (2015)
- élec Doppelgänger "Claridge Hotel 1954" installation sonore sur la correspondance de Cage/Boulez (2017), 12 mn
- Effectif non spécifié
- How to meditate (2013), 3 mn
- In vain (2013), 6 mn
- État critique installation sonore (2014)
- Les Recluses installation sonore performative (2014)
- 2018
- élec ircam We must pour contrebasse et électronique, 25 mn, Inédit [note de programme]
- 2017
- élec Doppelgänger "Claridge Hotel 1954" installation sonore sur la correspondance de Cage/Boulez, 12 mn
- Ruines parcours pour une exposition, 40 mn
- 2016
- élec scénique Oblivion - Vanitas Sonora spectacle de théâtre musical pour deux voix, trois instrumentistes et installation sonore, 40 mn, Le Chant du Monde
- Tribology quatuor à cordes n° 2, Le Chant du Monde
- 2015
- élec Domestic Policy installation sonore 4.0
- élec Esodo Infinito, la scomparsa delle luciole pour grand orchestre et électronique, 14 mn, Le Chant du Monde
- White Surface, a piano autopsy pour piano préparé, un pianiste et un percussioniste, Le Chant du Monde
- 2014
- Les Recluses installation sonore performative
- Stains in the Carpet pour quintette à cordes, Le Chant du Monde
- élec Sublimated Music installation sonore
- État critique installation sonore
- 2013
- élec ircam scénique Aliados un opéra du temps réel, 1 h 10 mn
- Blue Ahead pour clarinette basse, trombone, alto, accordéon et soprano, 10 mn
- How to meditate, 3 mn
- In vain, 6 mn
- élec Le Plancher de Jeannot monodrame, 40 mn
- 2012
- Best Worse No Farther pour vibraphone préparé, 10 mn
- Ficciones Hrönir, pour quatuor à cordes, 15 mn
- élec La Nuit Hallucinée opéra radiophonique pour récitant, soprano, ensemble et électronique, 38 mn
- élec Sous l'écorce pour alto augmenté et électronique, 17 mn
- 2011
- Entführ pour accordéon, 8 mn
- Hollow (in memoriam Ch. B) pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse, 8 mn
- I sing the body electric pour accordéon, 8 mn
- Soulèvement pour deux ténors, baryton, contre-ténor et piano, 6 mn
- 2010
- élec scénique Corps Déployés pour trois danseurs, percussion, accordéon, électronique et capteurs, 60 mn
- 2009
- élec Brisure Spontanée de Symétrie pour ensemble et électroacoustique, 15 mn, Inédit
- 2008
- Immersion pour accordéon et dispositif électroacoustique , 8 mn, Inédit
- Lineas dispersas pour clarinette basse, flûte en sol, trombone, alto, violoncelle et percussion, 7 mn, Inédit
- élec Orbis Tertius pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique, 15 mn, Inédit [note de programme]
- Splendid Isolation étude pour 21 instruments, 6 mn, Inédit
- 2007
- Doubting Shadows pour clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion, 7 mn 30 s, Inédit
- élec scénique Red Crab in the Landscape pour dispositif multimédia pour un acteur, 40 mn, Inédit
- élec Red Crab in the Landscape bande son du court-métrage réalisé par Florent Trochel, 16 mn, partition retirée du catalogue
- Trio à cordes, 8 mn 30 s, Inédit
- 2006
- élec ircam scénique Breath musique pour ballet, électronique et traitements en temps réel, 13 mn, Inédit [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Uqbar pour violoncelle augmenté et électronique live, 10 mn, Inédit [note de programme]
- delle città invisibili... pour six percussions claviers, 10 mn, Inédit
- épars… pour guitare, contrebasse et percussion, 6 mn, Inédit
- 2005
- Sanftestes Gestez -2 pour flûte, 8 mn, Inédit
- élec Tlön pour alto augmenté et traitements en temps réel, 6 mn, Inédit
- Una noche blanca pour trois ensembles de saxophones spatialisés , 6 mn, Inédit
- 2004
- l’ombre d’un doute… pour clarinette, piano, violon et violoncelle, 6 mn 30 s, Inédit
- 2003
- Cinq nouveaux Haikü pour petit ensemble, 13 mn, Inédit
- Entre… pour guitare, violon et piano, 6 mn, Inédit
- Sanftestes Gestez -1-a- pièce pédagogique pour flûte, 4 mn, Inédit
- Seikilos's Epitaphe pour soprano, contre-ténor, ténor et théorbe, 6 mn 30 s, Inédit
- 2002
- Una sombra ya pronto seras… pour orchestre, 7 mn, Inédit
- 2001
- Excerpts from Zeugma pour quatuor à cordes, 7 mn, Inédit
- 2000
- Madrigal em Fado pour soprano et deux clarinettes basses, 6 mn 30 s, Inédit
- 1999
- Cinq Haikü pour petit ensemble, 11 mn, Inédit
Bibliographie
- Dominique BOUCHOT, Esteban BUCH, Antoine GINDT, Laurent PROST, Stéphane ROTH, « Aliados, Un opéra du temps réel », dans T&M Théâtre et musique, revue n° 7, septembre 2012, téléchargeable sur http://www.theatre-musique.com/Publish/articlesrevue/24/theatresetmusiques7.pdf
Site internet
- Site personnel du compositeur, http://www.sebastian-rivas.com/
- SoundCloud du compositeur, https://soundcloud.com/rivas-sebastian
(liens vérifiés en janvier 2018).