Timothy McCormack
Compositeur americain né le 20 août 1984 à Cleveland, Ohio.
Timothy McCormack se forme à l’Université de Huddersfield avec Aaron Cassidy et Liza Lim ainsi qu’à l’Oberlin Conservatory of Music dans l’Ohio. Il participe à l’Académie d’été Schloss Solitude en 2009 et aux Tzlil Meudcan Summer Courses en 2012. Il étudie aussi en parallèle la danse contemporaine avec Jill Johnson et a travaillé dans des masterclasses avec William Forsythe, John Jasperse, Christopher Roman and Riley Watts. De 2014 à 2017, il est à la tête du Harvard Group for New Music. En 2019, il obtient sa thèse à l’Université d’Harvard, où il étudie avec Chaya Czernowin et Hans Tutschku. Il est actuellement assistant professeur en composition au Conservatoire de Boston.
Il a reçu des commandes d’ensembles et de festivals comme ELISION Ensemble, Ensemblekollektiv Berlin, Klangforum Wien, JACK Quartet, musikFabrik, Curious Chamber Players, the [Switch~ Ensemble], Wittener Tage für neue Kammermusik, impuls Festival et ON – Neue Musik Köln. Ses pieces ont aussi été jouées notamment par l’Ensemble Recherche, Ensemble Dal Niente, Talea Ensemble, Ensemble Nikel et ensemble mosaik et programmées à Wien Modern, à Darmstadt, à Huddersfield et au festival TRANSIT.
La pensée musicale de Timothy McCormack s’appuie sur l’idée que le son possède une masse, une caractéristique corporelle, tangible, et que l’auditeur en fait l’expérience de la même façon que d’un objet physique. Son travail cherche à créer des environnements sociaux intimes où la communication, l’écoute et la responsabilité envers autrui sont centrales. Le compositeur est tout particulièrement attaché au rapport entre l’interprète et l’instrument, étant lui-même bassoniste : l’univers sonore de chaque pièce découle des techniques spécifiques et des opérations physiques propres aux instruments choisis.
Cet intérêt pour la composition gestuelle, particulière à chaque interprète et chaque instrument, sous-tend un rapport avant tout physique à la musique, dépourvu de narrativité, où sont mis en avant la transformation constante de la matière, des textures bouillonnantes, des formes monolithiques et lentes qui présentent un haut degré d’activité interne réduite, autant d’aspects dont il fait remonter la découverte à sa première écoute de Metamorphosen de Richard Strauss. La pièce KARST, et son pendant court karst survey (2016), du nom d’une formation géologique de calcaire creusé par l’eau en un enchaînement de grottes, incarne cette façon dont la pensée du lieu physique informe une masse sonique ponctuée de silences, d’éruptions de percussion et de cordes en brefs coups qui amènent l’épaississement progressif de la texture en masses soniques denses. C’est par ailleurs tout un vocabulaire centré sur la matière que l’on retrouve dans son catalogue : Glass stratum (2011), HEAVY MATTER (2012), you actually are evaporating (2014), BODY MATTER (2015), RAW MATTER (2017), your body is a volume (2019) ou encore heavy in air (2020).
Ses pièces ont été éditées par les labels Kairos et Huddersfield Contemporary Records.
Bourses et distinctions
- Premier prix de la Impuls International Composition Competition, 2019 ;
- Prix Ernst von Siemens Music Foundation Composers, 2018 ;
- John Green Fellowship de Harvard University, 2017 ;
- George Arthur Knight Prize de Harvard University, 2014.
Sources
Site du compositeur, Musica Kaleidoskopea, Percorsi Musicali
- Musique soliste (sauf voix)
- Here is a sequence of signs, each having a sound and a meaning pour trombone avec sourdine harmonique (2008), 7 mn
- HEAVY MATTER pour trombone avec piston (2012), 9 mn
- DRIFT MATTER pour violoncelle avec deux cordes de do (2013), 13 mn
- élec BODY MATTER pour basson amplifié (2015), 26 mn
- subsidence pour guitare slide électrique à cordes métalliques (2 instrumentistes) (2012-2016), 30 mn
- RAW MATTER pour clarinette basse (2015-2017), 20 mn
- porcelain body pour percussion (2018), 27 mn
- CARRIER pour cor (2018-2021), 23 mn
- deep terrane pour grosse caisse préparée avec des cordes en acier (2021), 25 mn
- mine but for its sublimation pour piano (2021), entre 60 mn et 1 h 10 mn
- Musique de chambre
- Disfix pour clarinette basse, trompette piccolo et trombone (2008), 9 mn
- The Restoration of Objects pour quatuor à cordes (2008), 14 mn
- Apparatus pour clarinette basse, violoncelle et piano (2009), 40 s
- One Flat Thing, reproduced pour hautbois, violon et percussion (2010), 11 mn
- Containment pour quatuor à cordes (2009-2011), 3 mn
- Glass Stratum pour flûte piccolo et violon (2011), 15 mn
- Mirror Stratum pour clarinette contrebasse et violoncelle (2011), 14 mn
- Nous-Apparatus pour sextuor (2012), 14 mn
- traces that time leaves on built form pour piano et percussion (2012), 10 mn
- Decke pour quatuor à cordes (2012-2013), 15 mn
- élec Interfacing with the Surface pour cor, violoncelle, clavier MIDI et électronique (2013), 10 mn
- Uns-Apparatus pour quintette de cuivres (2013), 5 mn
- I REMEMBER YOU pour cor et violon (2014), 7 mn
- KILN II pour clarinette basse, contrebasse et percussion (2013-2014, 2017-2018), 36 mn
- you actually are evaporating pour violon et violoncelle (2011-2014), 24 mn
- élec karst survey pour sept instruments et sons fixés (2016), 19 mn
- WORLDEATER pour deux trombonistes (2016), 1 h 10 mn
- KILN I pour clarinette contrebasse, euphonium et percussion (2014-2017), 36 mn
- élec The Chain of the Spine trio pour violon, fûte Paetzold contrebasse, objets en carton, ondes sinusoïdales et verre (2017), 30 mn
- your body is a volume pour quatuor à cordes (2016-2019), 1 h 3 mn
- heavy in air pour flûte alto et violoncelle (2020), 11 mn
- glost fire pour trio de percussions (2020-2021), 40 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Musique concertante
- The Hollow of the Heart pour flûte Paetzold contrebasse et ensemble (2019-2020), 25 mn
- Musique vocale a cappella
- élec panic around death pour interprète vocal, objets, électronique et lumière (2015), 35 mn
- 2021
- CARRIER pour cor, 23 mn
- deep terrane pour grosse caisse préparée avec des cordes en acier, 25 mn
- glost fire pour trio de percussions, 40 mn
- mine but for its sublimation pour piano, entre 60 mn et 1 h 10 mn
- 2020
- The Hollow of the Heart pour flûte Paetzold contrebasse et ensemble, 25 mn
- heavy in air pour flûte alto et violoncelle, 11 mn
- 2019
- your body is a volume pour quatuor à cordes, 1 h 3 mn
- 2018
- Sediment pour douze instruments, 17 mn
- porcelain body pour percussion, 27 mn
- 2017
- KILN I pour clarinette contrebasse, euphonium et percussion, 36 mn
- RAW MATTER pour clarinette basse, 20 mn
- élec The Chain of the Spine trio pour violon, fûte Paetzold contrebasse, objets en carton, ondes sinusoïdales et verre, 30 mn
- 2016
- KARST pour orchestre de chambre (22 instruments, sans chef), 36 mn
- WORLDEATER pour deux trombonistes, 1 h 10 mn
- élec karst survey pour sept instruments et sons fixés, 19 mn
- subsidence pour guitare slide électrique à cordes métalliques (2 instrumentistes), 30 mn
- 2015
- élec BODY MATTER pour basson amplifié, 26 mn
- élec panic around death pour interprète vocal, objets, électronique et lumière, 35 mn
- 2014
- I REMEMBER YOU pour cor et violon, 7 mn
- KILN II pour clarinette basse, contrebasse et percussion, 36 mn
- you actually are evaporating pour violon et violoncelle, 24 mn
- 2013
- DRIFT MATTER pour violoncelle avec deux cordes de do, 13 mn
- Decke pour quatuor à cordes, 15 mn
- élec Interfacing with the Surface pour cor, violoncelle, clavier MIDI et électronique, 10 mn
- Uns-Apparatus pour quintette de cuivres, 5 mn
- 2012
- HEAVY MATTER pour trombone avec piston, 9 mn
- Nous-Apparatus pour sextuor, 14 mn
- traces that time leaves on built form pour piano et percussion, 10 mn
- 2011
- Containment pour quatuor à cordes, 3 mn
- Glass Stratum pour flûte piccolo et violon, 15 mn
- Mirror Stratum pour clarinette contrebasse et violoncelle, 14 mn
- 2010
- One Flat Thing, reproduced pour hautbois, violon et percussion, 11 mn
- 2009
- Apparatus pour clarinette basse, violoncelle et piano, 40 s
- 2008
- Disfix pour clarinette basse, trompette piccolo et trombone, 9 mn
- Here is a sequence of signs, each having a sound and a meaning pour trombone avec sourdine harmonique, 7 mn
- The Restoration of Objects pour quatuor à cordes, 14 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.timothy-mccormack.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Multiphonic-a-Day Episode 19: An Interview with Timothy McCormack », interview de Ben Roidl-Ward sur Youtube, 5 avril 2020.
- « Episode V: Timothy McCormack », dans Composer OverTime Podcast, 27 mars 2019.
- Zach Sheets, « Interview with Timothy McCormack », sur le site de Switch Ensemble, février 2019.
- Portrait filmé avec Johannes List dans le cadre du Ernst von Siemens Music Foundation Composers’ Prize, mai 2018.
- F. D. Leone, « Timothy McCormack : music on a geologic scale », sur le site de Musica Kaleidoskopea, 9 janvier 2018.
- « Forcing the catastrophe. An interview with Timothy McCormack », sur le blog Sound is Grammar, 9 juillet 2010
- « 10 for ’10: Timothy McCormack », sur le blog The Rambler de Tim Rutherford-Johnson, 7 février 2010.
(liens vérifiés en novembre 2022).
Discographie
- Timothy McCORMACK, KARST ; you actually are evaporating ; karst survey, dans « Karst », 1 CD Kairos, 2020, 0018003KAI.
- Timothy McCORMACK, subsidence, The ELISION Ensemble, dans « world-line », 1 CD Huddersfield Contemporary Records, 2019.
- Timothy McCORMACK, Apparatus, Ensemble Hand Werk, dans « Wittener Tage für Neue Kammermusik 2012 Dokumentation-CD », 2012.
- Timothy McCORMACK, Disfix, The ELISION Ensemble, dans « strange forces », 1 CD Huddersfield Contemporary Records, 2010.