Mobiles (2022)

pour onze musiciens

par Maija Hynninen (1977)

informations générales

date de composition
2022
durée
17min
éditeur
Fennica Gehrman, Helsinki

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 Ă  25 instruments)

effectif détaillé

flûte, hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), cor, trombone, percussionniste, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
17 novembre 2023
France, Paris, Ircam, Espace de projection, Concert des 50 ans de l'Itinéraire
interprètes
ensemble l'ItinĂ©raire ; Miguel PĂ©rez Iñesta, direction

observations

Pièce composée dans le cadre d’un doctorat de composition.

Note de programme

J’ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ©e par les mobiles du sculpteur Alexander Calder. Cette manière de les assembler, Ă  partir d’élĂ©ments sĂ©parĂ©s d’une grande dĂ©licatesse, fermement liĂ©s les uns aux autres, mais de sorte qu’ils puissent se mettre en mouvement Ă  la moindre brise. Ainsi suspendus dans l’air, ils tournent lentement et silencieusement, rĂ©vĂ©lant de nouvelles formes au grĂ© de leurs mouvements. Dans le mĂŞme temps, leurs ombres changent de manière quasi organique, crĂ©ant d’infinies variations sur les surfaces environnantes. La pièce pour ensemble de chambre Mobiles s’inspire de cette idĂ©e de flottement sans effort, de variation infinie et de glissement du point de vue du travail de Calder. Parfois, la pièce semble ĂŞtre suspendue dĂ©licatement dans les airs, d’autres fois elle s’affirme comme si elle s’enracinait dans la terre. Le premier mouvement, « Timbre Â», avec ses douces iridescences texturales, se mĂ©tamorphose abruptement en une section faite de solos instrumentaux expressifs, intitulĂ©e « Movement Â». La musique y est dense d’attaques et de sons. Changeant graduellement par omission des fondamentales, la texture se mue en un tissu dĂ©licat de cliquetis et de murmures. Dans le troisième mouvement, « Whisperings Â», les diffĂ©rentes sections de l’ensemble semblent converser les unes avec les autres. Pour ce mouvement, grâce Ă  un logiciel d’aide Ă  l’orchestration, j’ai utilisĂ© un Ă©chantillon de chuchotement comme modèle timbral pour les arrangements de l’ensemble. Ă€ partir de ces fragments, j’ai bâti une texture dense mais dĂ©licatement asymĂ©trique, pour tenter de faire chuchoter l’ensemble.
En mĂ©ditation, le chakra de la gorge est dĂ©crit comme faisant le lien entre deux mondes â€“ l’individuel et l’universel. En son, on le reprĂ©sente souvent Ă  l’aide d’un bol chantant accordĂ© en sol, note qui est devenue le pĂ´le, en termes de hauteurs, de la pièce : c’est pour ainsi dire la tige de mes Mobiles. Au cĹ“ur de la pièce, dans le quatrième mouvement « Calm Â», la musique reste immobile, comme si elle flottait dans les airs. Deux bols chantants de cristal, accordĂ©s lĂ©gèrement diffĂ©remment autour du sol, forment une surface fluctuante envoĂ»tante sur laquelle flottent les autres sons instrumentaux. Tournant lentement et formant diffĂ©rentes formes dans l’air, la pièce reprend ensuite progressivement sa forme originelle.



Maija Hynninen, note de programme du concert des 50 ans de l'Itinéraire à l'Espace de projection de l'Ircam le 17 novembre 2023.

Titres de parties

Cinq parties enchaĂ®nĂ©es sans interruption :

1.Timbre
2. Movement
3. Whisperings
4. Calm
5.Timbre


captations

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