orgue
États-Unis, Hartford, Conn.
Principal Sound évoque simultanément solitude et communauté éphémère. Par la sensation instantanée du son, l'œuvre engendre une médiation musicale entre deux solitudes : « l-one+l(iness) », écrivait Cummings.
« Feldman a créé une œuvre qui existe sans référence extérieure à elle-même », écrivait le poète Frank O'Hara, précisant ensuite : « J'interprète ce « lieu métaphysique », ce territoire où vivent les œuvres de Feldman, comme la surface où le développement spirituel de l'œuvre peut avoir lieu, où la forme d'une œuvre peut développer son originalité propre et où le sens personnel du compositeur peut devenir explicite. Dans un sens plus littéral, c'est l'espace qui doit être déblayé afin que la sensibilité ait la possibilité d'exprimer sa préférence individuelle pour le son et d'explorer le sens de cette préférence. »
L'écriture de l'orgue repose sur une tension entre sons tenus indéfiniment, qui déterminent la structure, et hoquets ou brèves ponctuations harmoniques répétées jusqu'à plus soif. Une mathématique secrète des proportions et du temps inspirée par Mondrian. Une tension entre permanence et intermittence qui anime aussi les balancements d'intervalles sur lesquels se conclut la partition.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.