Michaël Levinas (1949)
Les Rires du Gilles (1981)
pour 5 instrumentistes et bande magnétique
œuvre électronique
- Informations générales
-
Date de composition :
1981
- Durée : 8 mn
- Éditeur : Lemoine, nº 27197
-
Date de composition :
1981
- Genre
- Musique de chambre [Quintette à vent et percussion]
- 1 flûte de pan, 1 clarinette, 1 cor, 1 trompette, 1 percussionniste
Information sur la création
-
Date :
22 novembre 1981
Lieu :Festival de Metz
Interprètes :l'ensemble 2e2m.
Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support
Observations
Enregistrement : Cd Accord, n° 465 606-2, Concerto pour un piano espace n°2 ; Ouverture pour une Fête étrange ; Les Rires du Gilles, ensemble 2E2M, ensemble L'Itinéraire, Orchestre Philharmonique de Radio France, G. Amy, H. Soudant, Y. Prin.
Note de programme
Cette pièce est inspirée par la double face : bouffonnerie/tristesse des personnages de la Commedia dell'Arte tel que les fait « parler-chanter » Strehler dans Goldoni et qu'exprime aussi le Gilles de Watteau.
Le projet musical consistait à obtenir les instruments à vent l'articulation du rire et introduire la notion du rire dans la syntaxe et la dramaturgie musicale. Il peut, en effet, y avoir un pouvoir expressif riche et nuancé jouant sur l'ambiguïté entre le rire et le pleur. Je me suis aperçu que l'essentiel de ce son tenait à son attaque (éclat de rire). Le travail instrumental semblait donc consister à substituer à l'émission du son (vibrations de l'embouchure) une articulation plus proche de l'explosion. Il y a un problème non encore résolu avec les instruments traditionnels. Il fallait une solution électroacoustique et des recherches de percussion (roulements et chutes circulaires d'objets). A l'ambiguïté rire-pleur s'ajoute ainsi le glissement de l'homme à la chose, du « rire humain » au « rire objet ». Il s'agit de la métaphore du rire.
Michaël Lévinas
- Œuvres similaires