Michaël Levinas (1949)
Concertation (1997)
installation sonore et mobile, sur des sculptures de Thanassis Totsikas, pour quatre voix, percussions, clavier et électronique
œuvre électronique, Ircam
- Informations générales
-
Date de composition :
1997
- Durée : 20 mn
- Éditeur : Lemoine, Paris, nº 27229
- Commande : Cité de la Musique avec le soutien de la Fondation J. F. Costopoulos
-
Date de composition :
1997
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [2 voix solistes ou plus et ensemble jusqu'à 9 instruments]
- ensemble de voix solistes(4 voix soliste non spécifiée)
- 1 percussionniste, 1 clavier électronique/MIDI/synthétiseur
Information sur la création
-
Date :
25 janvier 1997
Lieu :Paris, Cité de la Musique
Interprètes :l'ensemble A Sei Voci et L'Itinéraire.
Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) :
Tom Mays
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié
Observations
Écouter l'enregistrement du concert Agora du 26 juin 1999 à l'Église Saint-Merri : https://medias.ircam.fr/xf9651e_concertation-michael-levinas
Note de programme
Concertation a été imaginée dans un premier stade de mon travail comme une correspondance entre le mouvement circulaire de l'œuvre plastique de Thanassis Totsikas et la propagation giratoire du son.(...) Par la suite, la pièce musicale s'est structurée sur les principes de la superposition des tempi, et ce, dans le prolongement des recherches de Zeitmasse de Stockhausen et les polyphonies de Carter.
Dans Concertation, les périodicités du temps sont exprimées par le mouvement giratoire du son dans l'espace. La station d'informatique musicale de l'Ircam permet de superposer à plusieurs niveaux de l'espace un complexe de mouvements et de créer ainsi une polyphonie de variations périodiques qui produisent non seulement les faisceaux sonores évolutifs mais aussi une texture de polyrythmies harmoniques particulièrement perceptibles à l'audition. Ainsi l'idée musicale d'une périodicité de plusieurs temps simultanément répercutés de manière acoustique dans l'espace, construit la forme de Concertation.
Michael Lévinas, programme du festival Agora 1999, Ircam-Centre Georges-Pompidou.
- Œuvres similaires