- Informations générales
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Date de composition :
1988 - 1989
- Durée : 14 mn
- Éditeur : Wilhelm Hansen
- Commande : Radio finlandaise (YLE)
- Dédicace : à Esa-Pekka Salonen
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Date de composition :
1988 - 1989
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus)]
- 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), flûte piccolo (aussi flûte alto), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib), clarinette basse, saxophone alto, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 percussionnistes, timbales, harpe, piano, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, 16 violons, 14 violons II, 12 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses
Information sur la création
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Date :
13 mars 1989
Lieu :Finlande, Helsinki, Biennale
Interprètes :l'Orchestre de la Radio finlandaise, direction : Esa-Pekka Salonen.
Note de programme
L'écriture de Kinetics débuta au printemps 1988, continua en Suisse en automne et fut complétée à Helsinki en janvier 1989. Si Kraft était essentiellement une œuvre pleine d'énergie, de masse et de couleurs, Kinetics s'intéresse plus à l'harmonie et au mouvement (d'où son titre). Dans un entretien, le compositeur a cité Photoptosis de Bernd Alois Zimmermann comme œuvre exemplaire pour comprendre l'existence simultanée des différentes harmonies.
D'après Lindberg, Kinetics est une pièce qui génère sa propre acoustique : « J'ai décidé de séparer deux types d'harmonies différentes, la première au premier plan et l'autre en retrait. Chaque accord entendu au premier plan a son propre arrière-plan, une sorte d'ombre, qui n'existe qu'en fonction de son accord principal *. » Pour concevoir le plan harmonique, Lindberg utilisait un logiciel, développé par Gérard Assayag à l'Ircam, qui permet de déterminer une fondamentale pour un nombre quelconque de fréquences simultanées, représentant alors les partiels de cette fondamentale. L'harmonie est l'espace, qui devient temps grâce au rythme. Les éléments rythmiques et harmoniques se combinent dans un rapport complémentaire : lorsque le matériau rythmique est répété, l'harmonie change rapidement, et lorsque les accords se répètent, la vitesse de variation rythmique s'accélère.
Kinetics fut créée au cours de la Biennale d'Helsinki, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, à qui l'œuvre est dédiée.
* Programme de la Biennale d'Helsinki, 1989, p. 45-46.
Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.
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