Witold Lutosławski (1913-1994)
Symphony No.3 (1981 -1983)
- Informations générales
-
Date de composition :
1981 - 1983
- Durée : 30 mn
- Éditeur : Chester Music
- Commande : Orchestre symphonique de Chicago
- Dédicace : à Sir Georg Solti et l'Orchestre symphonique de Chicago
-
Date de composition :
1981 - 1983
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus)]
- 3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, 2 harpes, célesta, 2 pianos, cordes
Information sur la création
-
Date :
29 septembre 1983
Lieu :États-Unis, Chicago
Interprètes :l'Orchestre symphonique de Chicago, direction : Sir Georg Solti.
Titres des parties
- Introduction ;
- Premier mouvement ;
- Deuxième mouvement ;
- Épilogue ;
- Coda.
Note de programme
Les premières esquisses de ma Symphonie n° 3 remontent à 1972, date à laquelle l’Orchestre symphonique de Chicago m’a initialement commandé l’œuvre, mais je n’ai achevé la partition qu’en janvier 1983.
L’œuvre comprend deux mouvements, précédés par une courte introduction et suivis d’un épilogue et d’une coda, le tout joué d’un seul trait. Le premier mouvement se décompose lui-même en trois épisodes : le premier est rapide, le deuxième plus lent, et le troisième plus lent encore. Le tempo de référence est toutefois inchangé, les différences de vitesse sont obtenues par l’allongement de l’unité rythmique. Chaque épisode se conclut sur un intermezzo court et lent. Ce premier mouvement se développe sur un ensemble de thématiques contrastées, les unes dans le style d’une toccata, les autres presque chantantes : une série de tuttis différenciés nous mène bientôt au climax de l’œuvre. Vient ensuite le dernier mouvement, écrit sur un thème lent et chantant, et une séquence de courts récitatifs dramatiques dévolus aux cordes. La coda, brève et très rapide, conclut la partition.
Witold Lutosławski, source : Chester Music.
- Œuvres similaires