- Informations générales
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Date de composition :
1967 - 20 oct 1968
- Durée : 19 mn env
- Éditeur : Jobert, 1981
- Dédicace : à Elisabeth Chojnacka
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Date de composition :
1967 - 20 oct 1968
- Genre
- Musique concertante [Clavecin et ensemble]
- soliste : clavecin
- flûte, hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 cors, trompette, trombone, 3 percussionnistes, harpe, 2 violons [pouvant être augmentés jusqu’à 4] , 2 violons II [pouvant être augmentés jusqu’à 4] , 2 altos [pouvant être augmentés jusqu’à 3] , 2 violoncelles, contrebasse
Information sur la création
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Date :
8 juin 1969
Lieu :Suisse, La Chaux-de-Fonds, Festival Diorama
Interprètes :Elisabeth Chojnacka : clavecin, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, direction : Jean-Claude Casadesus.
Titres des parties
I. Contrepoints I & II – Déchant – Choral ; II. Déflagrations I – Passacaille- Déflagrations II – Chaos d’accords ; III. Etoiles, Nuées ; IV. Colonnes – Volutes ; V. Cadence - Echos – Rumeurs.
Note de programme
Le mot Chiffres est à prendre ici dans son sens d'écriture secrète, de signe à « déchiffrer » pour en saisir la signification cachée. De même que la réalité sonore déborde le signe qui la représente sur le papier, la signification profonde de cet ouvrage dépasse le sens immédiat des titres figurant en exergue de chacune des cinq parties qui le composent. Les titres renvoient à des procédés d'écriture (contrepoints-déchant-cadence), à des genres musicaux (choral, passacaille) , mais surtout à des visions sonores suggérées par la contemplation de la nature (déflagrations, chaos d'accords étoiles, nuées, colonnes, volutes, échos). Les points de départ concrets, repérables, identifiables, ne sont, eux aussi, que les signes d'une réalité cachée derrière les apparences et que la musique tente de débusquer.
Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.
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