- Informations générales
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Date de composition :
1985
- Durée : 15 mn
- Éditeur : Salabert, Paris
- Commande : Hartford University
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Date de composition :
1985
- Genre
- Musique vocale a cappella [Chœur mixte a cappella]
- chœur mixte
Information sur la création
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Date :
1985
Lieu :États-Unis, Connecticut, Hartford University, Festival Musica Nova et Antiqua
Interprètes :Hartt Singer, direction : Gerald Mack.
Information sur l'électronique
Information sur le studio : LMA-CNRS, Marseille et Dartmouth College
Dispositif électronique : sons fixés sur support (sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes)
Titres des parties
trois mouvements
Note de programme
Dérives fait dialoguer un chœur mixte et des sons de synthèse. La pièce comporte un mouvement bref et « théâtral » encadré par deux mouvement plus longs. Le titre fait allusion à des transformations insidueuses qu'on peut entendre dès le début de la pièce et qui confèrent une qualité vocale à des sons anonymes ; il envoie aussi aux glissements de fréquence qui marquent le troisième mouvement : aussi bien pour le chœur que pour les sons de synthèse.
La bande de Dérives comporte des sons de synthèse provenant de plusieurs sources : sons obtenus hors temps réel à l'aide du programme MusicV ; sons obtenus en temps réel :
1) sur un synthétiseur Synclavier II au Bergman Electronic Studio de Dartmouth College et au Groupe Musique Expérimentale de Marseille (remerciements à Jon Appleton et Georges Bœuf)
2) sur un synthétiseur Yamaha TX816, utilisant des timbres quasi-vocaux programmés par John Chowning et David Bristow. »
Jean Claude Risset, édition Salabert.
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