Bernd Alois Zimmermann (1918-1970)
Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois » (1965 -1966)
œuvre scénique
- Informations générales
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Date de composition :
1965 - 1966
- Durée : 24 mn
- Éditeur : Schott, nº ED 6329
- Commande : SWF
- Dédicace : à Siegfried Palm
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Date de composition :
1965 - 1966
- Genre
- Musique concertante [Violoncelle et ensemble de plus de 25 instruments]
Effectif détaillé
- soliste : violoncelle
- 3 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), 3 hautbois (aussi 2 hautbois d'amour), 3 clarinettes (aussi 3 clarinettes en la, 1 clarinette basse), saxophone alto (aussi saxophone soprano), 3 bassons (aussi 1 contrebasson), 2 cors, 2 trompettes [en ut] (aussi 1 cornet à pistons [en sib] ), 2 trombones (aussi 1 trombone contrebasse), tuba contrebasse, timbales, 5 percussionnistes, guitare (aussi guitare électrique), mandoline, harpe, cymbalum, piano (aussi clavecin), harmonica de verre [ou célesta] , 7 violons, 7 violons II, 6 altos, 5 violoncelles, 4 contrebasses
Information sur la création
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Date :
8 avril 1968
Lieu :création en concert, France, Strasbourg
Interprètes :Siegfried Palm : violoncelle et l'Orchestre symphonique de la SWF, direction : Ernest Bour ; création scénique : Wuppertal, Wuppertaler Bühne, par Siegfried Palm, violoncelle, Hanns-Martin Schneidt, direction, Ivan Sertic, chorégraphie.
Observations
Distribution : Don Quichotte, La Fée, La Sentimentale, Les trois cygnes blancs, Les trois paladins, Corps de ballet
Titres des parties
- Introduzione (Dans la vallée des songes), 4'45'' ;
- Allegro (La Fée, « Don Quichotte » et la Sentimentale), 3'15'' ;
- Adagio (Les trois cygnes blancs), 5' ;
- Tempo di marcia (Les trois paladins), 1'25'' ;
- Blues e coda (La Fée, le violoncelle et la contrebasse), 7'35''.
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