- Informations générales
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Date de composition :
1993
- Durée : 7 mn
- Éditeur : Lemoine, Paris
- Commande : Ensemble Contrechamps
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Date de composition :
1993
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments]
- soliste : soprano solo
- flûte (aussi flûte basse), clarinette (aussi clarinette basse), cor, percussionniste, piano, harpe, violon, violoncelle
Information sur la création
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Date :
14 mai 1993
Lieu :Japon
Interprètes :l'ensemble Contrechamps.
Note de programme
Plus qu'une superposition de plans temporels, telle qu'elle existait déjà dans certaines musiques polyphoniques du 16e siècle, il s'agit plutôt ici d'une superposition/surimpression des divers plans sémantiques entre texte et musique. L'écho n'est pas conçu comme interaction pure d'un texte et d'une musique. Bien sûr, le texte musical a été structuré par rapport au texte poétique, mais il s'agit plutôt d'un « écho », d'une trace. Celle-ci, déjà estompée, communie avec le silence (présence-absence) — pas de gestes dramatiques ni de grandes envolées, simplement une impression, une atmosphère. Peut-on alors vraiment se poser la question : « le sens explicite du texte se trouve-t-il obscurci ou magnifié par les sons qu'on lui fait correspondre ? » Eco est écrit sur le sonnet 80 (1594) de Luis de Gongora.
Michael Jarrell.
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