- Informations générales
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Date de composition :
2005
- Durée : 20 mn
- Éditeur : Lemoine, Paris, nº 28354
- Commande : Radio Suisse Romande et Fondation Royaumont
- Dédicace : à Isabel Mundry
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Livret (détail, auteur) :
Ovide : ‘Métamorphoses’, X, 280-289 et Simone Weill : ‘Journal d’usine’
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Date de composition :
2005
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [2 voix solistes ou plus et ensemble de 10 à 25 instruments]
Effectif détaillé
- ensemble de voix solistes(2 soprano, mezzo-soprano [], contralto [haute-contre], 2 ténor, baryton [], basse []), 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo, 1 flûte basse), 2 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), 1 contrebasson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 3 percussionnistes, 1 piano, 2 violons, 1 alto, 2 violoncelles, 1 contrebasse
Information sur la création
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Date :
3 septembre 2005
Lieu :Abbaye de Royaumont
Interprètes :Ensemble Contrechamps, direction : Jurjen Hempel et Neue Vocalsolisten
Note de programme
<p>Cette pièce est destinée à prendre part à un projet d'opéra sur le double thème du corps et du travail — y sont convoquées deux narrations — l'une mythologique (le texte d'Ovide, extrait des <em>Métamorphoses</em>, dans lequel Pygmalion faconne puis s'éprend de Galathée), l'autre historique (le récit par Simone Weil de sa propre expérience du travail à l'usine).</p><p>Dans un cas comme dans l'autre, c'est de lacune dont il s'agit : l'impossibilité pour Galathée de comprendre le monde des sensations comme "allant de soi" (il s'agit chez elle d'une notion extérieure, d'une idée dépourvue d'expérience préalable). L'impossibilité, lors du travail à l'usine, d'isoler son esprit des tâches inhumaines dont son propre corps est acteur et victime (il n'y a pas de place pour laisser vagabonder ses idées).</p><p>De même, l'écoute de cette partie centrale de l'opéra, momentanément dépourvue d'appareil orchestral et choral, ne se réalise que négativement : la disposition spatiale des voix et des deux groupes d'instruments ne permet pas aux auditeurs une écoute globale, frontale ou englobante, mais au contraire schizée : spatialisation et dramaturgie participent indissolublement à la double expérience du corps de l'autre décrit de l'extérieur (Galathée), et de l'expérience intime de son propre corps (Simone Weil).</p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>
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