- Informations générales
-
Date de composition :
2008
- Durée : 15 mn
- Éditeur : Inédit
- Commande : Ensemble intercontemporain (Tremplin 2008)
-
Date de composition :
2008
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Ensemble instrumental mixte de plus de 25 instruments]
Effectif détaillé
- 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo, 1 flûte alto), 2 hautbois (aussi 1 cor anglais), 3 clarinettes (aussi 2 clarinettes en mib, 1 clarinette basse, 1 clarinette contrebasse), 2 bassons (aussi 1 contrebasson), 2 cors, 1 trompette piccolo, 1 trompette [en ut] , 2 trombones, 1 tuba (aussi 1 euphonium), 3 percussionnistes, 1 harpe, 1 piano, 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse
Information sur la création
-
Date :
10 janvier 2009
Lieu :Paris, Centre Pompidou
Interprètes :Ensemble intercontemporain.
Note de programme
Erstarrung étudie les états musicaux statiques en dramatisant les notions de solidification et de stabilité. L’idée de l’œuvre vient du titre Mouvement ( vor der Erstarrung) d’Helmut Lachenmann. Il s’agit d’une pièce apocalyptique ; une suite de mouvements inanimés dont la pseudo-activité s’épuise lentement. J’ai commencé à me demander si le prémisse pouvait se contempler lui-même, si un état de solidification pouvait devenir quelque chose d’actif, et si la vie pouvait renaître d’une énergie vide.
Au cours de l’élaboration de cette pièce sur les états statiques, mon processus créatif semblait lui-même gelé. Le projet présentait plusieurs paradoxes : représenter l’immobilité à l’aide d’un matériau stable n’est pas intéressant. Je me suis rendu compte que le moyen le plus efficace d’explorer une idée inclut parfois des objets et des qualités qui ne lui sont pas propres. Il en résulte une œuvre où des identités acoustiques contrastantes s’entrecroisent, se combinent et se fondent l’une dans l’autre pour créer de nouvelles situations musicales. Ainsi, un certain nombre d’idées se répètent en combinaisons toujours nouvelles. Nonobstant quelques surprises en cours de route, l'énergie s'accumule sans cesse créant un processus de solidification dominant peu à peu la musique.
Au cours de l’élaboration de cette pièce sur les états statiques, mon processus créatif semblait lui-même gelé. Le projet présentait plusieurs paradoxes : représenter l’immobilité à l’aide d’un matériau stable n’est pas intéressant. Je me suis rendu compte que le moyen le plus efficace d’explorer une idée inclut parfois des objets et des qualités qui ne lui sont pas propres. Il en résulte une œuvre où des identités acoustiques contrastantes s’entrecroisent, se combinent et se fondent l’une dans l’autre pour créer de nouvelles situations musicales. Ainsi, un certain nombre d’idées se répètent en combinaisons toujours nouvelles. Nonobstant quelques surprises en cours de route, l'énergie s'accumule sans cesse créant un processus de solidification dominant peu à peu la musique.
Evan Gardner
- Œuvres similaires