Fernando Villanueva Carretero (1976)
Bukowski Madrigals (2008 -2009)
pour voix, trio à cordes et électronique
œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam
- Informations générales
-
Date de composition :
2008 - 2009
- Durée : entre 10 mn et 12 mn
- Éditeur : Inédit
- Commande : Ircam-Centre Pompidou, projet artistique pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam
- Dédicace : à Marta García Alonso
-
Date de composition :
2008 - 2009
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments]
- soliste : 1 soprano solo
- 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle
Information sur la création
-
Date :
13 juin 2009
Lieu :Paris, Centquatre, festival Agora
Interprètes :Donatienne Michel-Dansac et ensemble L’Instant Donné.
Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) :
Mikhail Malt (encadrement pédagogique)
Dispositif électronique : temps réel
Note de programme
Les textes choisis de Charles Bukowski tournent autour de notions comme la tristesse (sadness drips like water beads), la désespérance (now we know we can’t win it), les amours impossibles (as all love / finally / doesn’t work) et la non-ubiquité des hommes (I’m like a bug in the bathroom when you flick on the / lightswitch at 3 am), mais toujours à travers un prisme – Bukowski lui-même – qui les prive de la composante tragique propre à certains autres auteurs. On y trouve cependant une certaine amertume paisible et légèrement insouciante ainsi qu’un sentiment de défaite – éloigné de la tragédie dans le style traditionnel – qui devient une acceptation tacite de la vie (well, I supposed the days were made / to be wasted / the years and the loves were made / to be wasted). Mes intentions musicales tentent de refléter ce point de vue un peu acide, accompagné d’un certain sens de l’humour, mais sans jamais oublier le côté mélancolique des poèmes. La pièce est construite à partir de plusieurs fragments de quatre poèmes de Bukowski (« out of the arms… », « lost », « the way », « straight on through »). Ces unités de sens ont ensuite été reliées entre elles — grâce à un processus stochastique en fonction de leur contenu sémantique — pour construire un nouveau texte. L’électronique (principalement en temps réel) établit plusieurs types de relations avec la voix et le trio à cordes mises en scène ; de leur expansion « orchestration » jusqu’à la présence des cori virtuali dans le style des cori spezzati de Gabrieli. En effet, pour moi, la musique est la forme ultime du discours. C’est pourquoi j’utilise plusieurs figures rhétoriques (certaines tirées des textes utilisés), s’imposant comme des éléments essentiels dans la construction de la pièce. Ces figures n’ont pas seulement affecté les relations entre la musique et le texte, mais elles ont également influencé la construction du discours musical. Ainsi, le modèle de certaines musiques du XVIe et d’une partie du XVIIe siècle s'est révélé particulièrement approprié, fournissant plusieurs sources d’inspiration pour certains processus tout au long de l’œuvre.
BUKOWSKI MADRIGALS
out of the arms... (extraits) | loin des bras... |
out of the arms of one love and into the arms of another |
loin des bras de quelqu’un qu’on aime et dans les bras de quelqu’un d’autre |
[...] | [...] |
it isn't pleasant to be put on the cross and left there, it is much more pleasant to forget a love which didn't work as all love finally doesn't work... |
ce n'est pas agréable d'être déçu en amour et abandonné là, il est plus agréable d'oublier un amour qui ne marche pas puisqu'aucun amour ne marche finalement... |
[...] | [...] |
out of the arms of one love and into the arms of another |
loin des bras de quelqu’un qu’on aime et dans les bras de quelqu’un d’autre |
it's not pleasant to die on the cross, it's much more pleasant to hear your name whispered in the dark. |
ce n’est pas agréable de mourir sur la croix, il est plus agréable d’entendre ton nom murmuré dans le noir. |
lost (extraits) | perdu |
no
|
Fernando Villanueva Carretero, programme de la création, Agora 2009.
- Œuvres similaires