- Informations générales
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Date de composition :
2002
- Durée : 20 mn
- Commande : CIRM, avec le soutien de l'état Français
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Livret (détail, auteur) :
John Campion
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Date de composition :
2002
- Genre
- Musique vocale a cappella [Baryton]
- soliste : 1 baryton solo
Information sur la création
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Date :
5 novembre 2002
Lieu :France, Nice, Musée National Biblique Marc Chagall
Interprètes :Patrice Balter, baryton.
Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) :
Carl Faia (CIRM),
Giovanni Cospito (CNMAT)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié
Observations
Voir notes et extraits sur le site du compositeur et celui du CNMAT (liens vérifiés en septembre 2009).
Note de programme
ME est le second volet d’une trilogie qui voit la collaboration entre le compositeur Edmund J. Campion et le poète John Campion.
ME est virtuel, exploration en temps réel de la naissance et du développement de la conscience dans son sens égotiste et patriarcal. Le personnage « ME » (représenté par le baryton solo) croît au travers d’une série d’archétypes et d’incarnations historiques du « surhomme » (au sens Nietzschéen). ME est métamorphique et récursif et s’exprime au travers du flot dynamique de la seule voix électroacoustique.
La forme générale de ME reprend les 7 phases yogic classiques suivantes :
Préconscience ME, espace voyelle ouverte
ME construisant le mur du langage
Le canon narcissique de ME
ME en « chanson épique »
ME s’adressant à la foule
La mise à feu de ME
ME virtuel
Tous les sons électroniques entendus dans ME ont pour origine la voix de Patrice Balter.
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