Philippe Fénelon (1952)
le jardin d'hiver (1991)
pour ténor solo, douze voix mixtes et douze instrumentistes
- Informations générales
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Date de composition :
1991
- Durée : 35 mn
- Éditeur : Amphion, Durand, Paris
- Opus : 64a
- Commande : Ministère de la Culture
- Dédicace : Y. et Y.
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Livret (détail, auteur) :
Joseph Guglielmi, Goethe et Thomas Campion
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Date de composition :
1991
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [Voix soliste(s), chœur(s) et ensemble de 10 à 25 instruments]
- soliste : ténor solo
- chœur mixte(3 soprano, 3 contralto, 3 ténor, 3 basse)
- hautbois, cor anglais, 2 clarinettes (aussi clarinette en mib), cor, 2 trombones, 2 percussionnistes, orgue électrique, violon, violoncelle
Information sur la création
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Date :
14 décembre 1999
Lieu :France, Paris, Cité de la Musique, Salle des concerts
Interprètes :Philip Sheffield : ténor, le chœur de chambre Accentus, Axe 21, Ensemble intercontemporain, direction : Markus Stens.
Titres des parties
- I. Dîner chez Tommaso
- II. Voce notturna
- IIIa. Ruines I
- IIIb. Ruines II
- IV. Der Totentanz
- V. Winter nights
Note de programme
Les proximités littéraires (Guglielmi, Goethe, Dante, Campion) et musicales (Costeley, Giardini, Couperin, Fénelon…) sont le résultat d’une lecture très personnelle de certaines pages de Guglielmi, dont le jardin d’hiver [sic, sans majuscules !], dans lesquelles le poète développe un éventail foisonnant de sens. L’entrelacement des textes et les chocs qui en résultent ont suggéré un traitement vocal varié. De grandes polyphonies, des contrepoints serrés, une diversité d’expressions (citations, onomatopées, geste musical) envahissent peu à peu la scène. Puis, après un combat imaginaire avec la mort, le doute s’installe par les jeux versatiles de la mémoire.
Philippe Fénelon.
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