- Informations générales
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Date de composition :
2011 - 2016
- Durée : 20 mn env
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Date de composition :
2011 - 2016
- Genre
- Musique concertante [Alto et ensemble de 10 à 25 instruments]
- soliste : alto
- flûte, clarinette, basson, cor, trombone, percussionniste, piano, harpe, 3 violons, alto, 2 violoncelles, contrebasse
Information sur la création
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Date :
20 novembre 2011
Lieu :France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique
Interprètes :arbara Giepner : alto, l'orchestre du Conservatoire, direction : Laurent Cuniot.
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Date :
19 janvier 2016
Lieu :nouvelle version, Paris, CRR
Interprètes :Claire Merlet, alto ; l'ensemble 2e2m ; Pierre Roullier, direction.
Note de programme
Flots en fioles en flot est une pièce dont l'écriture est assez libre et intuitive. L’idée de travailler sur la forme du concerto m’a permis de réfléchir à la notion de la dialectique dans ma musique. Elle se manifeste ici doublement : dialectique entre l’idée du continuum (flot) et l’idée d’une marquèterie d’objets (fioles) et, d’autre part, entre une écriture classique de concerto (pour le soliste) et des investigations sur le timbre (pour l’ensemble). Les deux mouvements - Flots en fioles et Fioles en flot, explorent les deux possibilités de couplage entre continuum/marquèterie et ensemble/soliste. Ainsi, dans le premier mouvement, le soliste se verra confier les rênes de la continuité tandis que l’ensemble sera davantage dans la ponctuation d’objets. Dans le second mouvement, les rôles s’inversent. D’autre part, Flots en fioles en flot s’habille de ce que je pourrais appeler un côté expérimental lié plus spécifiquement au discours lui-même. En effet, plusieurs objets utilisés ici sont issus de pièces antérieures - principalement du cycle Nara et de mon quatuor de violoncelles Pastilles & apostilles. Ces objets sont, un peu à la manière de mes travaux sur ce que j’appelle les OEM - objets esthétiquement modifiés - prélevés, décontextualisés, réorchestrés, introduits au sein d’un discours de nature différente et mis en regard avec d’autres objets élaborés pour cette pièce. Ces derniers s’expriment dans un registre assez large - de l’objet virtuose, classique, presque référencé, aux abstractions expressives, et autres combinaisons de timbres. Poursuivant mes recherches sur l’hétérogénéité - comme une composition d’éléments d’essences différentes, tous ces objets sont jetés sur la partition comme autant de bouteilles lancées à la mer.
Aurélien Dumont.
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