Aurélien Dumont (1980)

Le fils de Prométhée (2007 -2009)

cantate pour quatre voix, ensemble et électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007 - 2009
    • Durée : 11 mn env
    • Livret (détail, auteur) :

      Texte de Dominique Quélen.

Effectif détaillé
  • soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, clarinette, violon, alto, violoncelle, clavier électronique/MIDI/synthétiseur

Information sur la création

  • Date : 22 octobre 2009
    Lieu :

    France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique, espace Maurice Fleuret


    Interprètes :

    Eleonore Lemaire : soprano, Johanna Brault : mezzo-soprano, Teddy Henry : ténor, Laurent Bourdeaux : baryton, l'Orchestre du CNSMDP, direction : Zsolt Nagy.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : temps réel, sons fixés sur support

Note de programme

Le fils de Prométhée est une scène d’opéra qui, s’il devait exister dans son intégralité, correspondrait à la deuxième scène du premier acte. L’argument est extrêmement simple : Pandore, femme d’Epiméthée a eu un enfant avec le frère de celui, Prométhée. Les années passent et c’est Prométhée qui élève son enfant, Epiméthée s’en montrant incapable. Mais soudain, Prométhée tombe malade, il perd l’usage de la parole. Zeus arrive alors pour l’opérer. Le texte a été écrit par Dominique Quélen, écrivain qui signe ici une nouvelle collaboration avec Aurélien Dumont, après Villa des morts - variations sur le repli, Frottole des forêts flottantes, et Lignes de singes. La musique est pensée comme une orchestration syllabique du texte qui souligne les traits d’humour du livret. Elle met en jeu différents espaces acoustiques et électroacoustiques correspondant aux différents types de voix et rôles.

Aurélien Dumont.