Emanuele Palumbo (1987)
Corps-sans-organes (2015)
pour clarinette basse et électronique
œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam
- Informations générales
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Date de composition :
2015
- Durée : 7 mn 30 s
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Date de composition :
2015
- Genre
- Musique soliste (sauf voix) [Clarinette]
- clarinette basse
Information sur la création
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Date :
2 avril 2015
Lieu :France, Paris, Centre Pompidou, Grande salle, dans le cadre du Concert Cursus
Interprètes :Joséphine Besançon, clarinette basse.
Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus I de Composition et d'informatique musicale (encadrement pédagogique : Éric Daubresse (Ircam), Alain Billard (Conservatoire de Paris).
Observations
- Lien vers l'extrait audio de la création : https://medias.ircam.fr/x0fc054
- Lien vers la vidéo de la création : https://medias.ircam.fr/xea1ef6
Note de programme
La recherche d’une distanciation avec la sonorité traditionnelle d’un instrument m’a naturellement porté vers les racines de l’instrument à vent : l’air est un tuyau de résonance. L’électronique, dans ma pièce, joue le rôle d’une seconde caisse de résonance dans laquelle l’interprète se situe virtuellement. La clarinette renonce au bec pour ouvrir ainsi la voie à une interaction forte entre l’appareil vocal de l’interprète et la résonance du corps de l’instrument. L’équilibre entre les centres de production sonore classique se déplace. La redéfinition des équilibres classiques dans l’instrument et les mouvements de déterritorialisation (Deleuze, Guattari) portent alors l’instrument vers un nouvel équilibre (la voix de l’instrumentiste se substitue au bec de la clarinette). J’aime bien lier cela au concept de Corps-sans-Organes qui fait référence à Deleuze, Guattari ou Artaud. Je vois l’instrument comme un « Corps-sans-Organes » qui trouve une nouvelle organisation. Les sons à l’intérieur de la pièce sont en relation entre eux, on pourrait utiliser la métaphore d’une galaxie. Le centre (d’attraction) est constitué de sons d’air consonantiques et, à moyenne distance du centre, se trouve un son produit par la voix qui ressemble au son du duduk, un instrument traditionnel arménien, et qui est à la périphérie du son habituel de la clarinette.
Emanuele Palumbo.
Note de programme du Concert Cursus 1 du 2 avril 2015 au Centre Pompidou.
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