Florent Caron Darras (1986)
Technotope (2019)
pour saxophone baryton et électronique
œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam
- Informations générales
-
Date de composition :
2019
- Durée : 8 mn
-
Date de composition :
2019
- Genre
- Musique soliste (sauf voix) [Saxophone]
- saxophone baryton
Information sur la création
-
Date :
18 juin 2019
Lieu :France, Paris, Centquatre
Interprètes :Nicolas Arsenijevic, saxophone.
Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) :
Simone Conforti (encadrement pédagogique)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié
Observations
Écouter l’enregistrement du concert du 18 juin 2019 au Centquatre Paris : https://medias.ircam.fr/x1ff962
Note de programme
À l’interface du biologique et de l’artificiel, le « technotope » désigne cet espace extérieur que nous partageons par l’usage et la définition commune d’une technologie.
D’après cette nouvelle dimension donnée à l’espace social par l’intégration du cyberespace, j’ai voulu proposer une interprétation sonore de l’origine humaine des cybermondes, ces lieux virtuels tant fantasmés que concrets, tant invisibles que réels.
Ainsi, les entités sonores produites par le saxophone au début de la pièce allaient trouver une étrange prolongation dans leur traitement électronique, jusqu’à l’ouverture d’un espace, en se déployant progressivement dans la salle. Comme étape intermédiaire, le son traité et altéré du saxophone allait quant à lui devoir passer le relai à des sons totalement synthétiques, en lesquels résiderait l’idée d’une faune et d’une flore tant autonomes qu’imaginaires : d’un biotope artificiel.
Par extension sonore puis par expansion spatiale, cette pièce propose une symbolisation du transhumanisme par une « transorganologie », c’est-à-dire par une organicité partagée entre le sauvage et l’artifice. De l’émergence à l’immersion, et non loin des univers picturaux de Pancho Quilici, c’est la présence d’un espace ordinairement fantôme que le son veut ici porter.
Florent Caron Darras, note de programme du concert du 18 juin 2019 au Centquatre-Paris.
- Œuvres similaires