Horacio Vaggione (1943)
Agon (1998)
musique électronique pour support huit pistes
œuvre électronique
- Informations générales
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Date de composition :
1998
- Durée : 10 mn
- Éditeur : édition du compositeur
- Commande : Festival Synthèse, Bourges
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Date de composition :
1998
- Genre
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques [Musique électronique / sur support / instruments mécaniques]
Information sur la création
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Date :
10 juin 1998
Lieu :Première version : France, Bourges, Festival Synthèse
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Date :
1 septembre 2000
Lieu :Deuxième version : Allemagne, Berlin, Academie der Kunste, International Computer Music Conference (ICMC 2000)
Information sur l'électronique
Information sur le studio : CICM, Université de Paris VIII — Studios IMEB, Bourges
Dispositif électronique : sons fixés sur support (fichier audio 8 pistes)
Observations
Enregistrements : CD - ICMC Berlin 2000 CD ICMA, International Computer Music Association.
CD - Opus 30, IMEB, LCD 27811117, 1999.
Note de programme
Agon est une oeuvre électroacoustique utilisant quelques sons échantillonnés, soumis à des opérations composées conformant un réseau d’objets numériques. Ce réseau est défini et redéfini en permanence tout au long du processus de composition. De nombreux sons ainsi composés dépendent essentiellement des conditions et des opérations effectuées à de très petites échelles de temps, appartenant au domaine du micro-temps. Concernant ce domaine, on peut établir sa bordure supérieure (en étant cependant prudents, car cette frontière peut varier selon les attributs morphologiques des sons impliqués) en dessous d’un seuil d’environ 100 millisecondes. Quant au bord inférieur, il se trouve au niveau de l’échantillon numérique individuel. Cette dernière frontière montre que poursuivre ou postuler une « divisibilité infinie » du temps n’est pas ici quelque chose de pertinent : nous cherchons une pragmatique musicale plutôt que des modèles externes, physiques ou autres, nous voulons construire une extension des opérations de composition applicables à un domaine temporel spécifique autrefois hors d’atteinte, devenu disponible grâce à la digitalisation du son.
Horacio Vaggione, ICMC Berlin 2000
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