- Informations générales
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Date de composition :
1967
- Durée : 15 mn
- Éditeur : édition du compositeur
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Date de composition :
1967
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus)]
- 3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 4 trombones ténor-basse, tuba, 2 percussionnistes, piano, 12 violons, 10 violons II, 8 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses
Information sur la création
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Date :
6 septembre 1968
Lieu :Argentine, Cordoba, Teatro Rivera Indarte
Interprètes :Orchestre symphonique de Cordoba ; Simon Blech, direction
Observations
Cette oeuvre a été révisée en 2018, à l’occasion d’un concert organisé par l’Institut Cervantès qui s’est tenu à Cordoba, Argentine, en avril 2019. La nouvelle version de Triadas a été créée par l’Orchestre symphonique de Cordoba dirigé par Hadrian Avila Arzuza.
Note de programme
Triades est une pièce pour grand orchestre construite sur la base d’une hétérophonie élargie au plan polyphonique, ce qui est un moyen de faire ressortir, par rapport à des ensembles limités d’hauteurs et de durées, la pluralité timbrique-rythmique du matériau. Dans ce sens, on peut voir cette pièce comme une tentative de génération constante de différences, voire, un cluster travaillé produit par la stratification de l’espace des timbres de l’orchestre. Les strates, les « plaques de verre » superposées ne visent pas, dès lors, l’unité du matériau, mais son devenir kaléidoscopique. C’est pourquoi cette hétérophonie doit être pensée en même temps comme une hétérarchie : une situation dans laquelle chaque « plaque », chaque pattern, chaque instant, est affirmé comme étant également central. Le titre (« Triadas ») ne fait pas allusion aux triades de l’harmonie tonale, qui est ici absente ; le rapport de trois se trouve logé dans d’autres régions du devenir polyphonique. Il faut dire finalement que ce devenir est en constant mouvement : ceci n’est pas une musique de drones, elle se manifeste au contraire dans une multitude de figures créant ensemble un temps articulé.
Horacio Vaggione
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