- Informations générales
-
Date de composition :
1965
- Durée : entre 5 mn et 6 mn
- Éditeur : édition du compositeur
-
Date de composition :
1965
- Genre
- Musique soliste (sauf voix) [Piano solo]
- piano
Information sur la création
-
Date :
1965
Lieu :Sonatas 2 et 3 : Argentine, Université de Cordoba, Ecole des Arts, CME (Centro de Musica Experimental)
Interprètes :Horacio Vaggione, piano
-
Date :
1966
Lieu :Sonata 4 : Argentine, Cordoba, Biennale Américaine d’Art, Centre Cinerama
Interprètes :Horacio Vaggione, piano
Information sur l'électronique
Information sur le studio : Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Dispositif électronique : sons fixés sur support (bande magnétique 2 pistes)
Observations
Il s’agit de 3 pièces pouvant être jouées seules ou en continu.
Durée Sonata 2 : 5 min, Sonata 3 : 6 min, Sonata 4 : 6 min
Les Sonatas 2 et 3 n’ont pas été enregistrées. La Sonata 4 a été enregistrée par Horacio Vaggione (piano) : disque LP JME2, Bienal Americana de Arte, 1966.
Note de programme
Ces trois Sonatas suivent la Sonata pour piano seul, de 1961. Cependant, cette première Sonata était écrite pour un piano-clavier « normal », tandis que dans les autres trois Sonatas de 1965 le recours au clavier est devenu minime, la plupart des sons étant maintenant arrachés au cordage et à la caisse de résonance de l’instrument, traités en tant que surfaces génératrices de complexes bruitaux, comme c’était déjà le cas dans Hierro y Espacio et d’autres œuvres mixtes utilisant le piano et une bande magnétique superposée.
Horacio Vaggione, note de programme, concert septembre 1966, Bienal Americana de Arte
- Œuvres similaires