Horacio Vaggione (1943)

Untitled (1964)

multi-media pour quatre groupes instrumentaux, transformations électroniques, mouvements, projections et lumières

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1964
    • Durée : 50 mn

Information sur la création

  • Date : 19 mars 1964
    Lieu :

    Argentine, Université Nationale de Cordoba, Faculté d’Architecture, Auditorium


    Interprètes :

    Ensemble CME ; Horacio Vaggione, direction

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Dispositif électronique : temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière) (transformations électroniques analogiques en temps réel (3 exécutants))

Observations

4 groupes instrumentaux (I : 3 bois ; II : 3 cordes ; III : 2 matières diverses à percuter, souffler ; IV : 2 pianos, caisse de résonance) ; déplacements des musiciens indiqués dans la partition ; lumières (spots de diverses couleurs, projection de séquences de diapositives) dans un espace cubique, à construire selon les indications de la partition.

Note de programme

Untitled est une composition pour quatre groupes instrumentaux, électronique en direct, mouvements et lumières. Elle constitue au même temps une musique d’ensemble, une musique mixte, une musique d’espace, une musique visuelle. Les quatre groupes instrumentaux, placés dans la salle de façon non symétrique, explorent une variété de modes de jeu. Les musiciens ont aussi une liste de mouvements (déplacements) à réaliser, ainsi que des actions spécifiques pour chaque groupe. A ceci s’ajoutent des moyens électroniques (analogiques) de génération et traitement, avec trois musiciens à charge, et des lumières commandées par les mêmes musiciens.

Horacio Vaggione