- Informations générales
-
Date de composition :
1994 - 1996
- Durée : 58 mn 32 s
- Cycle : Cycle des profondeurs
- Commande : État français, Direction de la musique et de la danse, Ina-GRM avec le Conseil des Arts du Canada/Canada Council
- Dédicace : à ma mère
-
Livret (détail, auteur) :
inspiré de l’esai de Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées
textes de Madame d’Aulnoy, Bruno Bettelheim, Dante, Pavol Dobsinsky, Grimm, Arturo Parra, Charles Perrault et Shakespeare
-
Date de composition :
1994 - 1996
- Genre
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques [Musique électronique / sur support / instruments mécaniques]
Information sur la création
-
Date :
16 mai 1994
Lieu :1ère version en six mouvements : France, Paris, Radio France, Ina-GRM
-
Date :
8 juin 1996
Lieu :version définitive : Canada, Québec, Montréal, Usine C
Information sur l'électronique
Information sur le studio : GRM (Syter) et studio personnel, Montréal
Dispositif électronique : sons fixés sur support
Observations
2e partie du Cycle des profondeurs. La dernière version remplace et annule les précédentes.
Voix : Ned Bouhalassa, Aurélien et Circé Dhomont, Francis Dhomont, Lujza Duris, Myriam Fabian, Else Hansen, Clara Kaufmann, Gunda Konig, Pierre Louet, Colette Mersy, Odile Misfud, Arturo Parra, Marie Pelletier, Laurie Radford, Danielle Ros, Daniel Teruggi, et quelques participants
Prix de la meilleure création contemporaine électroacoustique, Prix de Printemps de la SACEM 2007, France
Titres des parties
- Chambre d’enfants
- À l’orée du conte
- Chambre interdite
- Il cammin di nostra vita
- Les enchantements de l’imagination
- Antichambre
- La muraille d’épines
- Chambre de ténèbres
- Forêt furieuse
- Musique de chambre
- Sortilèges
- Chambre de lumière
- Fantasme, mode d’emploi
- Œuvres similaires