- Informations générales
-
Date de composition :
aoû 1976 - oct 1976
- Durée : 15 mn
- Éditeur : Universal Edition, Londres, nº UE 16672 LW
- Commande : Fondation Koussevitzky pour la tournée américaine de l'Ensemble Musique Vivante (1976)
- Dédicace : à la mémoire de Nathalie et Serge Koussevitsky
-
Date de composition :
aoû 1976 - oct 1976
- Genre
- Musique concertante [4 solistes ou plus et ensemble/orchestre]
- solistes : cor, trombone, harpe, piano
- 2 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), violon, alto, violoncelle, contrebasse
Information sur la création
-
Date :
19 octobre 1976
Lieu :États-Unis
Interprètes :l'ensemble Musique Vivante, direction : Gilbert Amy.
Note de programme
Le principe de cette pièce est fort simple : quatre solistes (un piano, une harpe, un cor, un trombone) sont tour à tour « appels » et « échos » l'un par rapport à l'autre (le trombone par rapport au cor, la harpe par rapport au piano et vice versa).
lls occupent le centre géographique et musical de la scène. Au total douze couples (4 x 3) appels-échos au cours de l'œuvre. Autour d'eux, un « concertino » de cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) et de bois (flûtes, clarinettes, basson) ponctue le discours par différents tutti. L'écriture rythmique mélange presque constamment le style « cadence » (écriture lisse) et les éléments strictement mesurés (écriture puisée).
Gilbert Amy.
- Œuvres similaires