- Informations générales
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Date de composition :
1968
- Durée : 40 mn
- Éditeur : Bärenreiter, nº BA 7360, 1993
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Livret (détail, auteur) :
Herman Broch, La mort de Virgile, deuxième livre, dans la traduction d’Albert Kohn
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Date de composition :
1968
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [1 voix de femme, chœur(s) et orchestre]
- soliste : soprano solo
- chœur mixte(3 soprano, 3 contralto, 3 ténor, 3 basse)
- 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), hautbois, cor anglais, clarinette en mib, clarinette, clarinette basse, basson, xylorimba, vibraphone, glockenspiel, célesta, clavecin, harpe, guitare, 4 percussionnistes, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse
Information sur la création
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Date :
4 avril 1968
Lieu :France, Royan, Festival international d’art contemporain
Interprètes :Helga Pilarczyk : soprano, solistes des chœurs de l'ORTF, ensemble du Domaine musical, direction : Gilbert Amy.
Titres des parties
- La loi et le temps ;
- Symbole de nuit ;
- Portail de la terreur ;
- L'inachèvement sans cesse ;
- Car ce n'est que par l'erreur.
Note de programme
Le Temps Restitué fait partie du second livre de La Mort de Virgile. Ici est invoquée « l'angoisse nocturne qui décide un créateur, au seuil de la mort, à détruire son œuvre »... Jean Barraqué, en plus d'une voix solo très âpre, utilise un chœur mixte à douze voix et un ensemble instrumental de vingt-huit instrumentistes comprenant huit bois, neuf cordes, quatre batteries, glockenspiel, xylorimba, vibraphone, célesta, clavecin amplifié, harpe et guitare amplifiée.
L'œuvre se divise en cinq parties : 1. La loi et le temps ; 2. Symbole de nuit ; 3. Portail de la terreur ; 4. L'inachèvement sans cesse ; 5. Car ce n'est que par l'erreur.
Le chœur ainsi que la voix soliste, recherche la diversité optimale ; il est subdivisé : soit à quatre voix mixtes, soit à douze voix, soit en apparentements divers et solistes ; il a pour fonction de prolonger, de soutenir et même de s'opposer à la soliste. Le mot est parfois isolé, écartelé, pour des fins phonétiques, structurelles ou des degrés d'intelligibilité particuliers. L'orchestre, à l'image des voix, s'apparente à plusieurs styles définis : de grand orchestre, d'ensemble de chambre ou de solistes concertants. La voix soliste, au-delà de la technique traditionnelle, utilise toute une palette de couleurs allant de l'articulation linéaire au style haché, parcourant le texte, en jouant sur la dualité lisibilité / inteIligibilité, vocalité pure / altération du souffle, dans une projection hallucinée du texte à laquelle répond d'une façon aussi complexe le chœur mixte à douze voix.
d'après Paul Méfano, Ars Musica 92.
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