Philippe Fénelon (1952)

Salammbô (1992 -1996)

opéra en trois actes et huit tableaux

œuvre électronique, Ircam
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992 - 1996
    • Durée : 1 h 55 mn
    • Éditeur : Durand, Paris
    • Commande : Opéra National de Paris, Ministère de la Culture, avec l'aide de l'Association Beaumarchais et le Fonds de Création Lyrique
    • Dédicace : à mes parents, à Janine Coste et Olivier Messiaen
    • Livret (détail, auteur) :

      Jean-Yves Masson et Philippe Fénelon d'après Salammbô de Gustave Flaubert

Effectif détaillé
  • solistes : mezzo-soprano solo [Salammbô, fille d’Hamilcar] , baryton-basse [Hamilcar, suffète [magistrat suprême] de Carthage] , 6 ténors solo [Mathô, mercenaires, anciens] , 2 barytons solo [Spendius, esclave grec libéré, mercenaire] , 3 basses solo [Schahabarim, grand prêtre de la déesse Tanit, mercenaires]
  • 3 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), 3 hautbois (aussi 1 cor anglais), 4 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib, 1 clarinette basse), 3 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, tuba, 3 percussionnistes, célesta (aussi orgue), 12 violons, 10 violons II, 8 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 16 mai 1998
    Lieu :

    France, Paris, Opéra de Paris-Bastille


    Interprètes :

    Emily Golden/Nora Gubisch : Salammbô, Patrick Raftery : Mâtho, Stephen O'Mara : Narr'Havas, Gidon Saks : Hamilcar, LeRoy Villanueva : Spendius, Kenneth Cox : Schahabarim, Ivan Matiakh : 1er Ancien/1er Mercenaire), Gérard Garino ( (2e Ancien/2e Mercenaire), Michel Fockenoy (3e Ancien/3e Mercenaire), Franck Ferrari (4e Ancien/4e Mercenaire), Stephen Richardson (5e Ancien/5e Mercenaire), Jean-François Monvoisin (6e Ancien), Nicolas Testé (7e Ancien), chœur et orchestre de l'Opéra national de Paris, direction : Gary Bertini (chef de chœur : David Levi), mise en scène : Francesca Zambello, décors : Robert Israël, costumes : Marie-Jeanne Lecca, lumières : Dominique Bruguière.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Tom Mays
Dispositif électronique : sons fixés sur support, spatialisation

Titres des parties

  • Acte I – Le Sacrilège
    •                   Premier tableau - Dans les jardins d’Hamilcar
    •                   Deuxième tableau - Sur la terrase de Salammbô
  • Acte II – La Mission
    •                   Troisième tableau - Dans les appartements de Salammbô - Devant la tente de Mâtho
    •                   Quatrième tableau - Sous la tente de Mâtho
    •                   Cinquième tableau - Dans les rues de Carthage - Dans la cour du Conseil des Anciens
  • Acte III – Les Noces
    •                   Sixième tableau – À l’écart du champ de bataille
    •                   Septième tableau - Dans les appartements de Salammbô
    •                   Huitième tableau – Sur la grande place de Carthage