- Informations générales
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Date de composition :
1971 - 1972
- Durée : 30 mn
- Éditeur : Salabert, Paris
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Date de composition :
1971 - 1972
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments]
- flûte (aussi flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), clarinette en mib, clarinette basse, basson, cor, trompette, trombone ténor-basse, trombone basse, tuba, 2 percussionnistes, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Information sur la création
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Date :
26 novembre 1972
Lieu :France, Metz, Festival
Interprètes :l'Ensemble Européen, direction : Michel Tabachnik.
Observations
- groupe I : flûte (aussi piccolo), clarinette basse, basson, cor, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse ;
- groupe II : hautbois (aussi cor anglais), clarinette en mi b, trompette, trombone ténor-basse, trombone basse, tuba, 2 percussionnistes.
Note de programme
D’eau et de pierre est une œuvre inspirée par les notions philosophiques indiennes du Purusha et de la Prakriti. Elle met en scène deux éléments antinomiques. L’un, statique, paisible, éternel, épouse, du point de vue de l’organisation des hauteurs, des durées et des timbres, la forme d’un cercle spiralé qui peut commencer à n’importe quel instant de la partition. L’autre, dynamique, agressif, vigoureux, se compose de séquences permutables absolument autonomes. À chaque agression, le groupe statique réagit. Il se comporte comme une eau dormante dans laquelle on jetterait des pierres.
Note de programme du concert du 15 avril 2019 à La Scala Paris.
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