cent scènes et soixante-cinq poèmes d'après le journal d'Izumi Shikibu (Japon, XIe siècle), en italien
3 flûtes (aussi flûte alto, flûte basse), 3 hautbois (aussi cor anglais), 3 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, 2 trombones, percussionniste, 10 violons, 8 violons II, 6 altos, 4 violoncelles, contrebasse [nombre de cordes minimum]
Allemagne, Schwetzingen
Tito Ceccherini : direction musicale, Trisha Brown : mise en scène, Daniel Jeanneteau : décors, Elizabeth Cannon : costumes, Jennifer Tipton : lumières, Anna Radziejewska : Izumi, cortigiana, Cornelia Oncioiu : la nutrice del principe, la cameriera di Izumi, Michael Hofmeister : Il paggio di Izumi, Felix Uehlein : Il paggio del principe, Otto Katzameier : Il principe, Klangforum Wien.
Autour de l’an 1000, au Japon, le plus grand poète de son temps, Izumi-shikibu, dame d’honneur de la cour et, depuis lors, modèle de femme émancipée avant la lettre, rédige sous forme de « journal intime », le roman de ses amours tumultueuses avec le prince Atsumichi. De cette œuvre magistrale le compositeur Salvatore Sciarrino s’est inspiré pour cette commande de l’Opéra de Paris. Et d’un poète dont l’empereur Juntoku décrétait qu’elle ne pouvait être « une femme ordinaire », il emprunte le thème de Da gelo a gelo (« D’un hiver l’autre »). Trisha Brown en assure la mise en scène « en suspens dans la brume poétique de la cour de Heian. »
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.