poèmes de Jean-Yves Masson
violon, violon II, alto, violoncelle
France, Vézelay, église d’Asquins, Rencontres musicales de Vézelay
le chœur Arsys Bourgogne et le Quatuor Manfred.
Huit inscriptions de huit vers chacune, gravées sur les portes de Babel, donnent sa forme à l’œuvre musicale. L’alternance de fragments a cappella et de polyphonies « à huit » donne les accents de l’architecture sonore. La pièce développe huit thèmes principaux qui passent d’une voix à l’autre ou se superposent, ouvrent ainsi un passage entre l’écriture et l’espace. Comme les poèmes célèbrent la multiplicité des visages, des coutumes et des langues, et offrent ainsi la circulation entre le lieu clos de la ville et l’infini du monde, la musique convoque la prière de celui qui, en lisant chaque inscription, se prépare à « passer la porte » et accéder au sacré.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.