Till (1991)

pour piano et bande-ordinateur

par Horacio Vaggione (1943)

informations générales

date de composition
1991
durée
13min
éditeur
édition du compositeur
Dédicace
Philip Mead et Stephen Montague
Commande
Festival Synthèse, Bourges

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
1991
France, Bourges, Festival Synthèse
interprètes
Philip Mead, piano ; Stephen Montague, Ă©lectronique

Information sur l'électronique

Information sur le studio
1) Elektronisches Studio, Technische Universität Berlin (TU) - 2) SIM, Université de Paris VIII - 3) Studio Charybde, IMEB Bourges
Dispositif électronique
sons fixés sur support(sons fixés sur support à partir d’un ordinateur VAX-780, avec l’environnement logiciel CARL / Cmusic)

observations

Enregistrements : 1 cd ChrysopĂ©e Electronique : Philip Mead, piano. LCD 278 1101, Paris, 1995.
1 cd L’Harmattan : Phillip Mead, piano (accompagnant le livre Espaces composables, essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione (Makis Solomos, dir.), Paris, 2007.

Note de programme

Till, pour piano et support électroacoustique, fait partie d’une série de pièces (comportant aussi Leph, Tahil, Schall et Myr) composées entre 1991 et 1994, explorant le monde sonore du piano ainsi que quelques extensions possibles réalisées au moyen d’outils informatiques.

La partie électroacoustique de Till utilise exclusivement des sons de piano échantillonnés et ensuite travaillés à l’ordinateur, à des échelles the temps diverses, visant la création de morphologies parfois très éloignées de leur source. Ce travail, réalisé principalement à l’aide d’outils logiciels écrits dans le langage Csound, fût commencé au Studio Electronique de l’Université Technique de Berlin (pour l’échantillonnage du matériau de base), continué au SIM (Studio d’Informatique Musicale) de l’Université de Paris VIII (pour la transcription en codes numériques Csound ainsi que dans des données Midi) et s’est achevé dans les Studio Charybde du GMEB de Bourges (pour la mise en place finale des séquences et processus).

La partie de piano acoustique dĂ©rive de la partie Ă©lectroacoustique : les plans harmoniques ainsi que leur mise en temps ont Ă©tĂ© composĂ©s Ă  partir de donnĂ©es fournies par un programme d’analyse acoustique couplĂ© Ă  un programme de conversion en valeurs Midi, ce qui a permis d’utiliser ces donnĂ©es dans l’écriture de la partition en notation musicale conventionnelle. La motivation que sous-tend une telle dĂ©marche rĂ©side dans le dĂ©sir de crĂ©er des passerelles, Ă  la fois structurelles et perceptibles (ce qu’on pourrait appeler une vectorisation commune) entre des procĂ©dĂ©s propres Ă  l’électroacoustique et Ă  l’écriture instrumentale.

L’oeuvre se base sur des critères dĂ©veloppĂ©s dans mes oeuvres Ă©lectroacoustiques : une articulation d’objets, masses, courants polyphoniques et rĂ©sonances. J’ai mis en place une procĂ©dĂ© d’écriture basĂ© sur un rĂ©seau de « miroirs Â» qui agissent comme modulateurs du matĂ©riau de base, en crĂ©ant un tissu d’objets de formes et tailles diffĂ©rentes (allant du micro-temps des valeurs les plus minuscules aux divers Ă©chelles macro-temporelles). Cette technique n’est pas fondĂ©e sur l’application de symĂ©tries simples, comme c’est le cas des miroirs du contrepoint linĂ©aire. Elle opère Ă  partir d’attracteurs changeants, en ciblant quelques propriĂ©tĂ©s contenues dans le matĂ©riau et en les projetant sur des Ă©chelles de temps diffĂ©rentes, en crĂ©ant Ă  chaque fois une nouvelle perspective. Cette approche que je considère comme un exemple possible de composition musicale assistĂ©e par ordinateur, est aussi rĂ©alisable par voie exclusivement manuelle, car n’est pas concernĂ©e par des lois globales (stochastiques ou autres) : elle s’applique toujours Ă  la crĂ©ation et l’articulation d’évĂ©nements singuliers. Il n’y a donc pas, au centre de ce travail, des « populations Â» statistiques, mais toujours des dĂ©tails uniques. Des textures et des masses (degrĂ©s de densitĂ©) et des courants (degrĂ©s de sĂ©paration du flux sonore dans plusieurs strates superposĂ©s) qui rĂ©sultent d’une interaction composĂ©e reliant des multiples dĂ©tails singuliers.



Horacio Vaggione — Note de programme du CD Chrysopée Electronique, 1995

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