Heiner Goebbels (1952)

La Jalousie (1991)

bruits extraits d'un roman, pour récitant et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1991
    • Durée : 18 mn
    • Éditeur : Ricordi, Munich, nº Sy. 3109
    • Commande : Jazz-Festival de Francfort
    • Livret (détail, auteur) :

      Alain Robbe-Grillet, La Jalousie

Effectif détaillé
  • soliste : 1 récitant
  • 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette basse, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 1 trombone contrebasse, 1 percussionniste, 1 guitare électrique, 2 pianos (aussi 1 clavier électronique/MIDI/synthétiseur [sampler] ), 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse

Information sur la création

  • Date : 1 juin 1991
    Lieu :

    Allemagne, Francfort, Jazz-Festival


    Interprètes :

    l'Ensemble Modern.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Observations

Le texte peut être dit par les instrumentistes.

Note de programme

 

Une œuvre plutôt douce, cinématographique, qui fait appel à une distribution relativement importante, seize musiciens. Jalousie a un double sens : le mot désigne à la fois ces volets orientables qui ne permettent de voir que dans un seul sens, et le sentiment. C'est avec cette tension que joue le « nouveau roman » du même nom écrit par Alain Robbe-Grillet. Sans être jamais nommée ni exprimée, la jalousie éprouvée par l'époux (qui n'apparaît jamais réellement) et narrateur est au centre de La Jalousie. À l'inverse, les conditions, les contextes, les observations masculines et les refoulements de ce sentiment sont décrits minutieusement et s'inscrivent automatiquement, comme un traumatisme, à la lecture du texte.

« Elle est descendue en ville avec Franck, pour faire quelques achats urgents. Elle n'a pas précisé lesquels. Du moment que la chambre est vide, il n'y a aucune raison pour ne pas ouvrir les jalousies, qui garnissent entièrement les trois fenêtres à la place des carreaux. Les trois fenêtres sont semblables, divisées chacune en quatre rectangles égaux, c'est-à-dire quatre séries de lames, chaque battant comprenant deux séries dans le sens de la hauteur. Les douze séries... » À ce propos, j'ai trouvé dans l'autobiographie d'Alain Robbe-Grillet, le commentaire suivant : « ...un monde totalement indescriptible, formé par les bruits autour de la maison. Comment se fait-il qu'on ait aussi peu parlé du rôle de l'ouïe dans ce roman... ? » c'est ce que j'ai tenté de faire dans cette composition – une commande du jazz-festival de Francfort de 1991 pour l'Ensemble Modern.

Heiner Goebbels.