biography of Bernard Herrmann
Mis à jour le 21 février 2018

Bernard Herrmann

Compositeur américain né le 29 juin 1911 à New York, mort le 24 décembre 1975 à Los Angeles

Compositeur et chef d’orchestre amĂ©ricain, Bernard Herrmann Ă©tudie entre 1929 et 1933 Ă  DeWitt Clinton High School, Ă  la Juilliard School et Ă  l’UniversitĂ© de New York oĂą il travaille la direction d’orchestre avec Albert Stoessel et la composition avec Bernard Wagenaar puis avec Percy Grainger. C’est surtout auprès de ce dernier que Herrmann s’épanouira, Grainger ayant dĂ©celĂ© son talent original et son goĂ»t pour la recherche de sonoritĂ©s et d’atmosphères inĂ©dites. Il fonde en 1933 le New Chamber Orchestra oĂą il dirige surtout la musique contemporaine, et en particulier la musique britannique dont son goĂ»t toujours avouĂ© date de la mĂŞme Ă©poque. NommĂ© assistant chef d’orchestre Ă  la CBS en 1934, il compose ses premières musiques de scène pour la radio oĂą il continuera d’exercer pendant une vingtaine d’annĂ©es. Mais ce sont surtout les annĂ©es 30 qui marquent ses expĂ©riences les plus marquantes composant et dirigeant pour de nombreuses sĂ©ries des musiques qui affinent Ă  la fois son style personnel et son savoir-faire dans des partitions Ă©crites rapidement, sous forme de courtes sĂ©quences et pour des ensembles en gĂ©nĂ©ral rĂ©duits : parallèlement aux programmes du « Columbia Workshop Â» (75 partitions) ou de « Suspense Â» (22), Herrmann profitera principalement de la collaboration avec Orson Welles en 1938 dans la sĂ©rie du « Mercury Theatre on the Air Â» (22) qui deviendra de 1938 Ă  1940, sous une forme plus Ă©dulcorĂ©e, le « Campbell Playhouse Â» (56). La tĂ©lĂ©vision sollicitera Ă©galement Herrmann qui travaillera pour de nombreuses sĂ©ries, telles Suspicion (The Alfred Hitchcock Hour, 1962-1965), The Virginian et surtout dans vingt-trois Ă©pisodes de The Twilight Zone (La quatrième dimension) oĂą il a fait preuve d’une invention aussi remarquable qu’inattendue.

Parallèlement à cette intense production, Herrmann n’a cessé de composer pour le concert depuis 1929, avec une grande porosité entre ses propres musiques et les musiques radiophoniques, puis du cinéma dont il tirera à l’inverse plusieurs suites orchestrales. Il faut garder en mémoire certaines de ses œuvres personnelles, auxquelles il a consacré le meilleur de son talent, en particulier dans son opéra Wutherings Heights, marquant encore une fois son goût pour les sujets sombres et tourmentés, et auquel il a travaillé de 1943 à 1951.

Sa carrière de compositeur au cinĂ©ma dĂ©bute brillamment en 1941 grâce Ă  Welles avec Citizen Kane pour la RKO, puis l’annĂ©e suivante pour La Splendeur des Amberson (il refusera d’être crĂ©ditĂ© au gĂ©nĂ©rique Ă  sa demande, suite au remontage scandaleux du film opĂ©rĂ© par la production indĂ©pendamment du rĂ©alisateur). Cette expĂ©rience lui permettra de travailler pour nombre de grands rĂ©alisateurs de Hollywood, de Brahm, Curtiz, Hathaway, Ray, Dieterle ou Mankiewicz pour ne citer qu’eux. Sa gloire dans ce domaine, masquant parfois ses autres rĂ©ussites, correspond Ă  sa collaboration avec Hitchcock, de 1955 Ă  1966 dans neuf films dont *Vertigo *(Sueurs froides), North by Northwest (La Mort aux trousses) ou Psycho (Psychose). C’est Hitchcock qui mettra brutalement fin Ă  cette collaboration exceptionnelle en refusant la partition Ă©crite pour Torn Curtain (Le Rideau dĂ©chirĂ©). Souffrant beaucoup de cette rupture, Herrmann participera Ă  divers films sans renouer avec la grande continuitĂ© qui avait marquĂ© les annĂ©es Hitchcock, et sera appelĂ© dans la dernière partie de sa carrière par des rĂ©alisateurs comme Truffaut pour Fahrenheit 451 puis pour *La MariĂ©e Ă©tait en noir *qui marquera une collaboration difficile, et surtout Brian De Palma qui le demandera pour Sisters et Obsession, et Martin Scorsese pour la musique fascinante de Taxi Driver (le film Ă©tant sorti après la mort de Herrmann, le rĂ©alisateur le lui dĂ©diera au gĂ©nĂ©rique avec « respect et gratitude Â»).

© Ircam-Centre Pompidou, 2018


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