Eric Montalbetti naît en 1968 dans une famille de mélomanes. Très jeune, il apprend le piano et l’orgue. Mû par une nécessité intérieure, il commence à composer dès l’âge de 11 ans, activité créatrice qu’il ne rend publique que bien des années plus tard. En parallèle à ses études, il se rend régulièrement à l’Ircam et au Collège de France, où il assiste aux conférences de Pierre Boulez, d’Andrew Gerszo et de Robert Piencikowski. Auditeur libre au Conservatoire de Paris, il poursuit sa formation auprès de Paul Méfano, Michaël Levinas et Alain Bancquart. Il se perfectionne ensuite avec Magnus Lindberg, George Benjamin, Philippe Manoury et Tristan Murail dans le cadre du Centre Acanthes.

De 1996 à 2014, il est Directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il quitte ce poste en 2015 pour devenir officiellement compositeur et dévoiler ses œuvres, écrites jusqu’alors pour lui-même, « comme autant de pages d’un journal intime ».

Son catalogue comprend des compositions pour orchestre, ensemble de chambre ou instrument soliste, ainsi que des pièces de musique vocale. Caractérisée par une grande spiritualité, sa musique tend vers l’expression du sacré (Vaste champ temporel à vivre joyeusement, Ave Maria, Inviolata), mais elle trouve aussi sa source dans les arts plastiques, notamment la peinture (Fenêtres simultanées sur la ville d’après Sonia & Robert Delaunay, Trois études après Kandinsky, Hommage à Matisse) et la sculpture (Memento Emmanuaile, en hommage au sculpteur Antoine Poncet). La littérature et la poésie nourrissent également son inspiration (Cavernes & Soleils, sur des poèmes d’Andrée Chedid).

Son langage musical s’attache à opérer une synthèse entre l’héritage sériel et une nouvelle forme de modalité basée sur la construction d’échelles harmoniques, dans le prolongement du travail initié par Olivier Messiaen.

Éric Montalbetti reçoit des commandes d’orchestres renommés tels que le Gürzenich Orchester, l'Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de la Suisse Romande, ou encore le Tokyo Sinfonietta, mais aussi d'institutions et de festivals tels que Radio France, Spannungen, Les Musicales de Colmar, le Volcan du Havre ou le Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Ses œuvres sont interprétées par des instrumentistes et des ensembles tels que Christian Tetzlaff, Truls Mørk, Marc Coppey, Fanny Vicens, François-Frédéric Guy, Beatrice Rana, Momo Kodama, Emmanuel Pahud, Pierre Génisson, le Quatuor Mona, les Dissonances, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Lemanic Modern Ensemble, l'Orchestre Symphonique d'Odense, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore l'Orchestre National de Lyon. Les créations de ses pièces sont dirigées entre autres par Pierre Bleuse, Renaud Capuçon, Matthias Pintscher, Jonathan Nott ou Mikko Franck.

Sa musique est donnée en France et dans le monde entier, notamment en Corée, au Japon, au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Son catalogue est édité par les éditions Durand et Allegretto.

Il vit et travaille à Paris.

Prix et distinctions

• Compositeur en résidence au festival Spannungen, 2019 ;
• Lauréat de la Fondation Sacem et de la Fondation Yehudi Menuhin pour la pièce Sonate pour violon seul, 1990.

sources

Site du compositeur ; site des Éditions Durand ; Bachtrack



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.