\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Cristóbal","Halffter","valid","2021-11-18T00:00:00.000Z","Compositeur et chef d'orchestre espagnol né le 24 mars 1930 à Madrid, et mort le 23 mai 2021 à Villafranca del Bierzo.","Spanish composer and conductor born 24 March 1930 in Madrid; died 23 May 2021 in Villafranca del Bierzo, Spain.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Peter ANDRASCHKE, « Traditionsmomente in Kompositionen von Cristóbal Halffter, Klaus Huber und Wolfgang Rihm », dans \u003Cem>Die neue Musik und die Tradition. Sieben Kongressbeiträge und eine analytische Studie\u003C/em> (Reinhold Brinkmann, éd.), Mainz, Schott, coll. « Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt », 19, 1978, pp. 130-152.\u003C/li>\u003Cli>David ARMENDÁRIZ MORENO, \u003Cem>Una conversación con Cristóbal Halffter\u003C/em>, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, coll. « Cuadernos del Anuario Filosófico, Sección Estética y Teoría de las Artes », 2, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Agustín CHARLES SOLER, « La universalidad de un lenguaje, confrontación de dos obras: ‘Debla’ y ‘Preludio para Madrid 92’ », \u003Cem>Nassarre\u003C/em>, Volume 8/1, 1992, pp. 9-54 [réédition revisée dans Agustín CHARLES SOLER, \u003Cem>El análisis de la música española del siglo XX. En torno a la Generación del 51\u003C/em>, Valencia, Rivera Editores, 2002, pp. 131-178].\u003C/li>\u003Cli>Igor CONTRERAS ZUBILLAGA, \u003Cem>«Tant que les révolutions ressemblent à cela». L’avant-garde musicale sous Franco\u003C/em>, Paris, Éditions Horizonts d’attente, 2021.\u003C/li>\u003Cli>Hubert DASCHNER, « Tönende Einsamkeit – schweigende Musik. Zum geistlichen Werk von Cristóbal Halffter », \u003Cem>MusikTexte: Zeitschrift für Neue Musik\u003C/em>, Volume XXII/12, 1989, pp. 42-45.\u003C/li>\u003Cli>Hubert DASCHNER, « ‘Líneas y puntos’ von Cristóbal Halffter. Voraussetzungen, Entstehung, Folgen », dans \u003Cem>Quellenstudien II: Zwölf Komponisten des 20. Jahrhunderts\u003C/em> (Felix Meyer, éd.), Winterthur, Amadeus, coll. “Publikationen der Paul-Sacher-Stiftung”, 3, 1993, pp. 149-168.\u003C/li>\u003Cli>Alain FOURCHOTTE, « La dialectique de l’un et du multiple dans \u003Cem>Mizar\u003C/em> (1977) de Cristóbal Halffter », dans \u003Cem>Iannis Xenakis-Gérard Grisey. La métaphore lumineuse\u003C/em> (Makis Solomos, dir.), Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 103-122.\u003C/li>\u003Cli>Germán GAN QUESADA, « Tópico folklórico, tradición e innovación en un ballet ‘español’: Jugando al toro, de Cristóbal Halffter », \u003Cem>Revista de Musicología\u003C/em>, Volume XXX/1, 2007, pp. 181-206.\u003C/li>\u003Cli>Germán GAN QUESADA, « A la altura de las circunstancias... Continuidad y pautas de renovación en la música española », dans \u003Cem>Historia de la Música en España e Hispanoamérica, vol. 7: La música en España en el siglo XX\u003C/em> (Alberto González Lapuente, éd.), Madrid, Fondo de Cultura Económica, 2012, pp. 169-231.\u003C/li>\u003Cli>Germán GAN QUESADA, « Entre la necesidad y el azar. Nuevos datos para el estudio de la obra de Cristóbal Halffter entre 1957 y 1962 », \u003Cem>Quintana\u003C/em>, Volume 19, 2020, pp. 91-108.\u003C/li>\u003Cli>Frauke M. HEß, « Christobal Halffter, Fantasia über einen Klang von Händel (1981) », dans \u003Cem>Zeitgenössische Musik im bundesdeutschen Sinfoniekonzert der achtziger Jahre\u003C/em> [Eine kulturästhetische und musikanalytische Bestandsaufnahme], Essen, Verlag Die bleue Eule, 1994, pp. 165-169.\u003C/li>\u003Cli>Helena MARTÍN NIEVA, « Espejos para 4 percusionistas y cinta magnética (1963) de Cristóbal Halffter: contextualización y análisis gráfico », \u003Cem>Espacio sonoro\u003C/em>, XXV, 2011, \u003Ca href=\"http://espaciosonoro.tallersonoro.com/2011/09/28/espejos-para-4-percusionistas-y-cinta-magnetica-1963-de-cristobal-halffter-contextualizacion-y-analisis-grafico-helena-martin-nieva/\" title=\"à lire ici\">à lire ici\u003C/a> (\u003Cem>vérifié en novembre 2021\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Vicente SALAS VIU, « Luis de Pablo y Cristóbal Halffter. Dos vertientes de la nueva música en España », \u003Cem>Revista de Occidente\u003C/em>, Volume XXXIX, 1966, pp. 390-409.\u003C/li>\u003Cli>José María SÁNCHEZ-VERDÚ, « Estudio sobre la presencia del canto gregoriano en la composición musical actual a través del análisis de obras de O. Messiaen, G. Ligeti y C. Halffter », \u003Cem>Música\u003C/em>, Volume IV-VI, 1997-1999, pp. 25-65.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Concert pour violoncelle et orchestre n. 2 ‘No queda más que el silencio’\u003C/em> ; \u003Cem>Paráfrasis\u003C/em>, Orchestre National de France, Mstislav Rostropovich : violoncelle (I), Cristóbal Halffter : direction, dans « Paráfrasis », 1 CD Erato, 1987, ECD 75320.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, « Siete cantos de España », Radio-Symphonie-Orchester Berlin, María Orán : soprano, Simon Preece : baryton, Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Col Legno, 1994, WW 1CD 31867 [rééd. 1997].\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Daliniana\u003C/em> ; \u003Cem>Mural sonante\u003C/em> ; \u003Cem>Tiempo para espacios\u003C/em>, Orquesta Sinfónica de Madrid (I & II), Orchestre Philarmonique de Radio France (III), Elisabeth Chojnacka : clavecin, Pedro Halffter Caro : direction (I & II), Cristóbal Halffter : direction (III), dans « Cristóbal Halffter », 1 CD RTVE Música, 1996, SIB-004.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, « Versus / Concierto Para Piano Y Orquesta », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, María Manuela Caro : piano (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1996, MO 782108.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, « Concierto Para Violín Y Orquesta Nº 1 / Mural Sonante », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Christiane Edinger : violon (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1997, MO 782109.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, « "No Queda Más Que El Silencio" - Concierto Para Violoncello Y Orquesta Nº 2 / Elegías A La Muerte De Tres Poetas Españoles », Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Boris Pergamenschikow : violoncelle (I), Cristóbal Halffter : direction, 1 CD Auvidis Montaigne, 1998, MO 782111.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Dortmunder Variationen\u003C/em> ; \u003Cem>Odradek\u003C/em> ; \u003Cem>Tiento del primer tono y batalla imperial\u003C/em>, Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, Cristóbal Halffter : direction, dans « Cristóbal Halffter: Orchestral Works », 1 CD Col Legno, 2002, WWE 1CD 20204 [rééd. 2006].\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, « Don Quijote », Orquesta Sinfónica de Madrid, Coro Nacional de España, Enrique Baquerizo : baryton, Josep-Miquel Ramón : baryton, Eduardo Santamaría : ténor, Diana Tiegs : soprano, María Rodríguez : soprano, Pedro Halffter Caro : direction, 2 CD Glossa, 2004, GSP 98004.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Canción callada. In memoriam Federico Mompou\u003C/em> ; \u003Cem>Fantasía sobre una sonoridad de G.F. Händel\u003C/em> ; \u003Cem>Fractal\u003C/em> ; \u003Cem>Planto por las víctimas de la violencia\u003C/em> ; \u003Cem>Pourquoi für Streicher\u003C/em>, Grupo Manon (I), Joven Orquesta Nacional de España (II), Cuarteto de saxofones del Sax Ensemble (III), Modus Novus (IV), Orquesta de Cámara Anton Webern (V), José Luis Temes : direction, dans « Halffter - Works for Instrumental Ensemble », 1 CD Verso, 2005, VRS 2034.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Cadencia\u003C/em> ; \u003Cem>Ecos de un antiguo órgano\u003C/em> ; \u003Cem>Espacios no simultáneos\u003C/em> ; \u003Cem>Formantes\u003C/em> op. 26 (deux versions) ; \u003Cem>Introducción, fuga y final\u003C/em> op. 15 ; \u003Cem>El juguete olvidado\u003C/em> ; \u003Cem>El ser humano muere solamente cuando lo olvidan\u003C/em>, Alberto Rosado : piano (I, II, III, IV, V & VII), Juan Carlos Garvayo : piano (III, IV & VI), dans « Música Para Piano[s] », 1 CD Verso, 2008, VRS 2063.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, « Lázaro », Philharmonisches Orchester Kiel, Jörg Sabrowski : baryton, Friedemann Kunder : basse, Julia Henning : soprano, Claudia Iten : soprano, Johannes An : ténor, Steffen Doberauer : ténor, Matthias Klein : basse, Jooil Choi : baryton, Georg Fritzsch : direction musicale, Alexander Schulin : direction scénique, 1 DVD Neos, 2008, 50802.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>3. Streichquartett\u003C/em> ; \u003Cem>6. Streichquartett\u003C/em> ; \u003Cem>Tres piezas para cuarteto\u003C/em>, Arditti Quartet, dans « The String Quartets, Vol. 1 », 1 CD Anemos, 2009, C33005.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>2. Streichquartett\u003C/em> ;\u003Cem>Con bravura y sentimiento\u003C/em> ; \u003Cem>Espacio de silencio. Streichquartett n. 7, Zeitgestalt\u003C/em>, Arditti Quartett, dans « The String Quartets, Vol. 2 », 1 CD Anemos, 2010, C33007.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>2. Streichquartett\u003C/em> ; \u003Cem>Espacio de silencio. Streichquartett n. 7\u003C/em> ; \u003Cem>Tres piezas para cuarteto\u003C/em>, Leipziger Streichquartett, CD MDG, 2010, 307 1671-2.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Cadencia\u003C/em> ; \u003Cem>Canciones de Al Andalus\u003C/em> ; \u003Cem>Ceremonia\u003C/em> ; \u003Cem>Con bravura y sentimiento\u003C/em> ; \u003Cem>Ecos de un antiguo órgano\u003C/em> ; \u003Cem>Endechas para una reina de España\u003C/em>, David Casanova, p. (I, III & IV), Ana Häsler, sopr. (II & III), Barcelona Modern Project (II, III & VI), CD Instituto Cervantes Bremen, 2012, NIPO 503-12-018-8.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Concerto pour piano et orchestre\u003C/em> ; \u003Cem>Concert pour violoncelle et orchestre n. 2 ‘No queda más que el silencio’\u003C/em> ; \u003Cem>De ecos y sombras\u003C/em> ; \u003Cem>Tiento del primer tono y batalla imperial\u003C/em>, Orquesta Nacional de España, Nicolas Hodges : piano (I), Asier Polo : violoncelle (II), Cristóbal Halffter : direction, (II, III & IV), Carlos Kalmar : direction, (I), DVD Fundación BBVA-Koala Productions, 2011, KPA 111.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Canciones de Al Andalus\u003C/em> ; \u003Cem>Endechas para una reina de España\u003C/em> ; \u003Cem>Espacio de silencio. Streichquartett n. 7\u003C/em>, Leipziger Streichquartett, Marina Pardo : mezzo-soprano (I), dans « Cristóbal Halffter: Concierto de cámara », 1 CD/DVD Verso, 2013, VRS 2148.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Eritaña\u003C/em> ; \u003Cem>Halfbéniz\u003C/em> ; \u003Cem>Paráfrasis\u003C/em> ; \u003Cem>Preludio para Madrid 2002\u003C/em> ; \u003Cem>Tiento del primer tono y batalla imperial\u003C/em>, Orquesta Filarmónica de Gran Canaria, Pedro Halffter Caro : direction, dans « Cristóbal Halffter Orchestrations », 1 CD Deutsche Grammophon, 2014, 0028948106394.\u003C/li>\u003Cli>Cristóbal HALFFTER, \u003Cem>Líneas y puntos\u003C/em> ; \u003Cem>Planto por las víctimas de la violencia\u003C/em> ; \u003Cem>Variaciones sobre la resonancia de un grito\u003C/em>, Orquesta de la Comunidad de Madrid, José Ramón Encinar : direction, dans « Homo Electricus », 1 CD Stradivarius, 2015, STR 33946.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Centre de documentation de la musique contemporaine : \u003Ca href=\"http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/halffter-cristobal-1930\" title=\"www.cdmc.asso.fr\">www.cdmc.asso.fr\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Fundación Juan March, Composer-Cristóbal Halffter : \u003Ca href=\"https://www.march.es/es/fondo/musica-espanola-contemporanea\" title=\"www.march.es\">www.march.es\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Paul Sacher Stiftung, Sammlung Cristóbal Halffter : \u003Ca href=\"https://www.paul-sacher-stiftung.ch/de/sammlungen/f-j/halffter-de-basic-210526.html\" title=\"www.paul-sacher-stiftung.ch\">www.paul-sacher-stiftung.ch\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Universal Edition : \u003Ca href=\"https://www.universaledition.com/composers-and-works/cristobal-halffter-280\" title=\"www.universaledition.com\">www.universaledition.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en novembre 2021\u003C/em>).\u003C/p>\n","\u003Ch4 id=\"-compositions-lectroniques-pour-le-cin-ma-\">\u003Cstrong>Compositions électroniques pour le cinéma\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>El capitán Veneno\u003C/em>, musique pour le film de Luis Marquina Pichot (1950)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El beso de Judas\u003C/em>, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1953)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Murió hace quince años\u003C/em>, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1954)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La pícara molinera\u003C/em>, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1954)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Suspiros de Triana\u003C/em>, musique pour le film de Ramón Torrado (1955)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Madrugada\u003C/em>, musique pour le film d’Antonio Román García de Quevedo (1957)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Una muchachita de Valladolid\u003C/em>, musique pour le film de Luis César Amadori (1958)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Carta al cielo\u003C/em>, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Llegaron dos hombres / They came two men\u003C/em>, musique pour le film d’Eusebio Fernández Ardavín et Arne Mattsson (1958)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Camarote de lujo\u003C/em>, musique pour le film de Rafael Gil Álvarez (1958)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>¡Culpables!\u003C/em>, musique pour le film d’Arturo Ruiz-Castillo y Basala (1958)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La paz empieza nunca\u003C/em>, musique pour le film de León Klimovsky Dulfón (1960)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El príncipe encadenado\u003C/em>, musique pour le film Luis Lucia Mingarro (1960)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>A las cinco de la tarde\u003C/em>, musique pour le film de Juan Antonio Bardem (1960)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La fuente mágica / Magic Fountain\u003C/em>, musique pour le film de Fernando Lamas (1963)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>10 : 30 PM Summer\u003C/em>, musique pour le film de Jules Dassin (1964)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El extraño viaje\u003C/em>, musique pour le film de Fernando Fernán Gómez (1964)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Desperate Ones / Beyond the mountains / Más allá de las montañas\u003C/em>, musique pour le film d’Alexander Ramati (1968)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Tautólogos Plus X\u003C/em>, musique pour le film documentaire de Javier Aguirre (1974)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>El Filandón\u003C/em>, musique pour le film de José María Martín Sarmiento (1984)\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"-compositions-lectroniques-pour-la-t-l-vision-\">\u003Cstrong>Compositions électroniques pour la télévision\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>La vida es sueño\u003C/em>, musique pour la télévision (1964)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2021-11-29T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/dff0dab7-a47d-492d-ac0f-7d3106825629-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T155355Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=2be191ac6e4983fdbb304e10936ab511c3dd9d6499d987dadb1532ce208cad71","Javier del Real","cristobal-halffter",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"aa510f5d-d001-44ab-8f18-22e8aa101643","x39b734_antiphonismoi-cristobal-halffter","Antiphonismoï - Cristóbal Halffter (1967)","15 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