Solo (excluding voice)
Chamber music

Vier Stücke (1991)

pour violon et piano

Piece
 

Zeitstücke (1990)

huit "quasi-miniatures" à l'origine des pièces intermédiaires de la Symphonie X, pour quatre percussionnistes

Piece
 

Marsyas (1987)

improvisation et élaboration pour chalémie (ou cor anglais, clarinette ou basson) et accompagnement ad libitum (cordes, percussion ou piano)

Piece
 

Sisyphos (1990)

pour deux instruments à vent

Piece
 

In motu proprio (1975)

kanon à 7, pour sept violoncelles ou sept clarinettes

Piece
 

B-Dur-Quintett (1976-1977)

pour violon 1, violon 2 (ou flûte ou clarinette), alto (ou clarinette basse ou trombone), violoncelle et piano

Piece
 

Sonanzen (2010)

pour quintette à cordes

Piece
 

Rufe (2006-2007)

pour cor et violoncelle

Piece
 

Zwei kleine Stücke (1990)

pour trois instrumentistes

Piece
 

Verschattungen (2007)

pour clarinette basse, alto et électronique

Piece
 

Zahlen für (mit) Münzen (1985)

pour quatre instrumentistes ou quatre groupes

Piece
 

Stücke für Streichinstrumente (1954-1955)

Versuche II, pour quatuor à cordes

Piece
 

Jo-(Fabel) (1996)

études pour guitare (avec flûte basse et percussion ad libitum)

Piece
 

Lieder ohne Worte (1980)

pour deux instruments

Piece
 

Handwerke – Blaswerke I (1977)

pour instruments archaïques et exotiques

Piece
 

Anfänge – Alternativen (1998-2001)

pour saxophone, guitare et/ou percussionniste

Piece
 

Streichtrio (2007-2009)

pour trio à cordes

Piece
 

Pan (1978)

pour flûte et instrument d'accompagnement

Piece
 

anschläge – ausschläge (1965-1966)

variations scéniques pour trois instrumentistes

Piece
 

Haydn-Destillate (2006-2008)

pour trio avec piano

Piece
 

I. Streichquartett (2005-2006)

"im Raum"

Piece
 

überkreuz (2016)

pour piano à quatre mains

Piece
 
Instrumental ensemble music

Diapason (1976-1977)

canon à 13 instruments différents

Piece
 

Klage um Karlheinz Stockhausen (2007)

pour flûte alto, clarinette basse, trompette, violon, alto, violoncelle, piano et percussions

Piece
 

Flipper (2003)

musique de chambre pour artistes, instruments et bande

Piece
 

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions

Piece
 

inter (1994)

pour petit orchestre

Piece
 

Drei-Klang (1976-1977)

pour trois ensembles spatialement séparés

Piece
 

II5 Verdi-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour orchestre

Piece
 

Orchestra (1974-1977)

musique symphonique pour musiciens mobiles

Piece
 

Blendwerk (1978)

pour orchestre à cordes

Piece
 

raum-zeit y (1958-1959)

pour sources sonores rotatives, pour neuf instrumentistes

Piece
 

I2 Beethoven-Symphonie (1985)

Re-Visionen I, pour ensemble de chambre

Piece
 

I5 Schubert-Phantasie (1978)

Re-Visionen I, pour deux orchestres

Piece
 

Canones (1975-1977)

pour orchestre

Piece
 

II4 Mahler-Moment (1986)

Re-Visionen II, pour orchestre à cordes

Piece
 

Sinfonie-Stücke (1984-1985)

pour orchestre

Piece
 

Choralvorspiele I/II (1966)

pour orgue, instruments auxiliaires, chœur de trombones, bande et amplificateur

Piece
 

Rhythmen (1977)

pour percussions

Piece
 

II1 Janáček-Moment (1991-1992)

Re-Visionen II, pour orchestre

Piece
 

II3 Mozart-Moment (1988-1989)

Re-Visionen II, pour petit orchestre

Piece
 

Harmonik (1979)

version pour instruments, pour cinq à douze interprètes

Piece
 

Stuhlgewitter (1987)

pour douze interprètes au moins

Piece
 

Gehörgänge (1972)

concept d'une musique pour les oreilles curieuses

Piece
 

Trauermusik (2008)

pour grand orchestre et enregistrement

Piece
 

NC (Nuova Consonanza) (1994-1995)

improvisation pour trois à cinq instruments

Piece
 

Kontrapunkt (1975)

pour effectif variable

Piece
 

Zwischenstücke (1994)

pour ensemble de chambre de n'importe quelle composition (8 à 10 interprètes)

Piece
 

Harley Davidson (2000)

pour trompette, neuf motocyclettes et synthétiseur

Piece
 

Compositio (1955-1956)

Versuche IV, pour orchestre

Piece
 
Vocal music and instrument(s)

Missa (1984-1987)

Dahlemer Messe pour quatre voix solistes, deux chœurs mixtes, orchestre et orgue

Piece
 

Sinfonie X (1987-1992)

pour voix, grand orchestre et électronique live

Piece
 

glossolalie (1959-1960)

pour récitants et instrumentistes

Piece
 

Ki-no (1963-1967)

Nachtmusik pour projecteurs et auditeurs

Piece
 

Adagio (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre, partie II6 de Sinfonie X

Piece
 

Alla Marcia (1987-1992)

pour voix d'alto et grand orchestre avec électronique live, partie II7 de Sinfonie X

Piece
 

O Liebe! – süßer Tod... (1995)

cinq chants sacrés d'après Jean-Sébastien Bach, pour mezzo-soprano, chœur de chambre ad libitum et petit orchestre

Piece
 

Metamorphosenmusik (1986-1997)

pour voix et ensemble de chambre

Piece
 

Mit diesen Händen (1992)

pour voix et violoncelle

Piece
 

Psalm 139 (2000-2002)

pour voix chantée, avec percussion ad libitum

Piece
 

missa brevis (2000-2002)

pour voix chantée (avec percussion et chœur ou orgue)

Piece
 

Bachmann-Gedichte (2002-2003)

pour voix, saxophone alto, percussion et piano

Piece
 

Goethe-Lieder (2002-2003)

pour voix et soutien (piano, guitare, accordéon ou instrument à cordes)

Piece
 

Ein Mädchen oder... Zauberflötenkonzentrat (2005)

pour quatre voix et instruments

Piece
 

Ultima speranza (2002-2003)

pour voix de femme, saxophone, piano et percussion

Piece
 

„Mild und leise...“ (2009-2010)

pour voix de femme, clarinette ou saxophone, violon, violoncelle, piano et percussion

Piece
 

Vergnügungen (2010)

pour récitant, saxophone et violoncelle

Piece
 

Inno a Roma – Hymne an Rom (2010)

six pièces pour trio avec clavier et voix

Piece
 

Lamento di Guerra (1991)

pour mezzo-soprano et orgue ou synthétiseur/accordéon

Piece
 

Mein Herz ruht müde (1994)

approche d'un poème d'Else Lasker-Schüler pour voix d'alto et piano

Piece
 

Georgische Melodie (Wiegenlied) (1994)

tiré de Majakowski's Tod, pour voix chantée et orgue

Piece
 

Kaschnitz-Gedichte (1994)

pour voix d'alto et piano

Piece
 

Majakowskis Tod (1989-1997)

opéra de chambre pour trois protagonistes, chœur récitant et petit orchestre

Piece
 

I4 Wagner-Idyll (1980)

Re-Visionen I, pour voix chantée ad libitum et ensemble de chambre

Piece
 

St. Jago (1989-1991)

Tradition IV, 2, musique et images de Kleist, pour trois orateurs, quatre voix et ensemble de chambre

Piece
 

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion

Piece
 

Thanatos - Eros (1978-1979)

variations symphoniques pour grand orchestre avec voix

Piece
 

Totentanz (1989-1994)

ballet-oratorium pour deux récitants, soprano, basse, chœur, orchestre et électronique live

Piece
 

Jowaegerli (1982-1983)

Tradition IV, 1, mots et images alémaniques de et d'après Johann Peter Hebel avec sons vocaux, instrumentaux et percussions

Piece
 

Majakowskis Tod –Totentanz (1989-1997)

fragment d'opéra et épilogue, collage de textes d'après Wladimir Majakowski et Lilja Brik par Dieter Schnebel

Piece
 

2. Streichquartett (2006-2007)

„Erinnern – Wiederholen – Durcharbeiten“, pour quatuor à cordes et voix ad libitum

Piece
 

Fragment (1955)

Versuche III, pour ensemble et voix

Piece
 

Lamah ? (Warum ?) (1996-1997)

pour trio à cordes et voix

Piece
 

Lasker-Schüler-Lieder (1994-2006)

pour voix et piano

Piece
 

Ekstasis (1996-1997)

pour soprano soliste, récitant, deux voix d'enfants, percussionniste soliste, chœur et grand orchestre

Piece
 

Glossolalie 61 (1960-1961)

Projekte IV, pour récitants et instrumentistes

Piece
 

Magnificat (1996-1997)

service pour liturgiste(s), schola, chœur, orgue et percussions

Piece
 

„behütet“ - Psalm 121 (2010)

pour chœur et orgue ou synthétiseur ad libitum

Piece
 

Memento (1982)

méditation morale, pour voix et accompagnement mélodico-harmonique-rythmique

Piece
 

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques

Piece
 

N.N. (2000-2001)

pour voix mobiles et instruments fixes

Piece
 

Hoch-Zeit-Musik (2017)

pour voix et piano

Piece
 

Vier Jahreszeiten-Lieder

pour voix chantée et piano

Piece
 

Aschermittwochsmusik (2000-2003)

pour schola, chœur mixte, orgue et percussions

Piece
 

Quintessenz (1993-1994)

pour quatuor vocal avec piano (et instruments auxiliaires)

Piece
 

Montiano Song (1983)

pour mélodie et accompagnement

Piece
 

Museumsstücke II (MoMA) (1994-1995)

pour voix et instruments mobiles

Piece
 

Fontana Mix DS (2002)

d'après Fontana Mix de John Cage, pour deux voix, trois instrumentistes et bande

Piece
 

Yes, I Will, Yes! (2016)

pour soprano, percussion et enregistrement

Piece
 

Kinder/Musik (2015)

mini-opéra pour enfants et orchestre de chambre

Piece
 

Schicksalslied (2017)

(BSH) Beethoven - Hölderlin, pour récitant, voix d'alto, chœur de chambre, ensemble de chambre et bande

Piece
 

Baumzucht (1992-1995)

lecture musicale pour orateur/oratrice et ensemble de chambre

Piece
 

Das Urteil (1959)

d'après Franz Kafka, musique spatialisée pour instruments, voix et autres sources sonores

Piece
 

Metamorphosen des Ovid oder Die Bewegung von den Rändern zur Mitte hin und umgekehrt (1987)

musique de scène pour onze cordes et voix

Piece
 

Worte –Töne – Schritte (1997)

histoire musicale pour voix, percussion et synthétiseur

Piece
 

Luther 500 (2016-2017)

oratorio pour narrateur, voix et instruments

Piece
 

Variationen über das "Heidenröslein" (Goethe) (2018)

version pour voix et orchestre de chambre

Piece
 

Utopien (2008-2013)

théâtre musical de chambre à six voix, figurants et ensemble instrumental

Piece
 

Liebe – Leid (2013)

huit miniatures pour voix de femme et piano

Piece
 
A cappella vocal music
Unspecified instrumentation

Es ist Zeit – it’s time (2003)

pour n'importe quels instruments

Piece
 

I3 Webern Variationen (1972)

Re-Visionen I, pour n'importe quel effectif

Piece
 

Laut – Gesten – Laute Nr. Ib (1985)

An-Sätze, pour voyelles et consonnes ainsi que mouvements de la tête, pour un interprète

Piece
 

Laut – Gesten – Laute Nr. 4 (1983-1985)

Gedankengänge, méditations pour la voix avec la main et le pied, pour un à quatre interprètes

Piece
 

nostalgie [auch: visible music II] (1962)

pour un chef d'orchestre

Piece
 

visible music I (1960-1962)

pour un chef d'orchestre et un instrumentiste

Piece
 

Übungen mit Klängen

pour tout instrument et voix ad libitum (au moins 6)

Piece
 

Körper-Sprache (1979-1980)

partition de gestes pour trois à neuf interprètes

Piece
 

Laut – Gesten – Laute Nr. 2 (1983-1984)

exercices d'expression orale pour la main et la bouche, pour un ou deux interprètes

Piece
 

Zeichen-Sprache (1987-1989)

musique pour gestes et voix, pour quatre à dix interprètes

Piece
 

Kafka-Dramolette (2005-2008)

pour deux interprètes

Piece
 

réactions (1960-1961)

pour un interprète (n'importe quel instrument ou voix) et un public

Piece
 

Laut – Gesten – Laute Nr. Ia (1985)

fantaisie pour la tête et les membres

Piece
 

Laut – Gesten – Laute Nr. 3 (1985)

Weisen, de la tête aux pieds, pour deux interprètes

Piece
 

Körper-Stimme für AC

pour voix soliste et mouvements de corps

Piece
 

Maulwerke (1968-1974)

pour organes d'articulation et appareils de reproduction, pour trois à douze interprètes

Piece
 

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.