\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":30,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":31,"hasArticles":32,"articles":33,"type":66,"hasWorks":32,"hasBiography":32,"hasWorkcourse":67,"hasAnalyses":67,"hasBooks":67,"hasMonographs":67,"hasPartitions":67,"hasFloraAudios":67,"hasAudios":32,"hasVideos":67},"François","Nicolas","not applicable"," Compositeur et musicologue français né le 17 juillet 1947 à La Bourboule","2006-05-24T00:00:00.000Z","francois-nicolas",true,[34,38,44,50,54,60],{"id":35,"title":36,"url":37,"reference":11,"abstract":36},"9d5d6dd2-dbb1-4007-b7ee-759bbed1cf9f","A la lumière des mathématiques et a l'ombre de la philosophie","https://hal.science/hal-01106760v1",{"id":39,"title":40,"url":41,"reference":42,"abstract":43},"7e543309-fb9e-4a8b-9497-e74f0742591f","Le contrôle de la directivité par un système multi haut-parleurs - Applications","https://hal.science/hal-02992729v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 2002, Marseille, France. ","A partir d'une précédente étude relative à la reproduction du son par un système multi haut-parleurs, une nouvelle méthode a été développée, en se basant sur les réseaux tri-dimensionnels de transducteurs et la constitution d'un ensemble de directivités de base. Cette architecture permet de contrôler la nature et la direction du rayonnement et, grâce à des optimisations, offre une gestion en temps réel et simultanée de plusieurs sources. Une maîtrise indépendante des caractéristiques spectrales et spatiales offre, en outre, des possibilités intéressantes quant à la reproduction des instruments de musique et permet d'entrevoir des perspectives d'applications dans le domaine de la synthèse sonore. Enfin, cette approche, impliquant d'une manière nouvelle le système de diffusion sonore dans l'oeuvre musicale, traduit une volonté de renouveler le dialogue entre instruments acoustiques et partie électronique qui sont souvent amenés à \"combattre\" dans les productions musicales contemporaines.",{"id":45,"title":46,"url":47,"reference":48,"abstract":49},"03173a9e-0ded-4f9e-8767-e239d0606e54","PENSER L’ŒUVRE MUSICALE MIXTE À LA LUMIÈRE DE LA MATHÉMATIQUE DES EXTENSIONS","https://hal.science/hal-03105101v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 2010, Rennes, France. ","Appelons œuvre musicale mixte l’œuvre musicale qui accueille un flux temporel non musical (un poème récité/chanté, un ballet, une vidéo...) pour lui entrelacer son propre flux musical – le modèle le plus simple en sera celui du lied (à la condition – nécessaire – que le texte chanté reste intelligible).On se propose d’analyser une puissance musicale particulière de ce type d’œuvre, puissance qui tient non seulement au fait que la musique s’y trouve « éclairée » par le poème-ballet-vidéo mais, plus encore, que la musique, qui pourtant ne parle pas, s’y trouve en retour apte à « éclairer » le sens littéraire du texte, ou le sens chorégraphique du ballet, ou le sens plastique de la vidéo.Appelons « aura » de l’œuvre cet effet général d’éclairage dont elle est le siège. On analysera, à la lumière des mathématiques, comment une telle irradiation est possible et de quelle manière concrète la musique contrôle, pas à pas et de l’intérieur de l’œuvre, l’engendrement d’une telle « aura ». Pour ce faire, on s’appuierasur les extensions algébriques de corps (singulièrement celle du corps ! des rationnels) ; sur les extensions génériques d’ensembles dénombrables (dans la théorie du forcing de Paul Cohen).",{"id":51,"title":52,"url":53,"reference":11,"abstract":52},"225cef81-b122-4758-9605-da9a797cb14b","Penser la musique avec les mathématiques","https://hal.science/hal-01106398v1",{"id":55,"title":56,"url":57,"reference":58,"abstract":59},"12fb027b-4066-4b99-830c-d1cc16622157","Radiation control on a multi-loudspeakers device : La Timée","https://hal.science/hal-01106987v1","\u003Ci>ICMC\u003C/i>, Sep 2001, La Havane, Cuba. pp.306-309. ","The control of directivity represents a new stake in the reproduction of the sound sources by electroacoustics devices. Nowadays, thanks to signal processing, current loudspeakers can respect quite well spectral and temporal properties of the signal. The remaining step is to account for spatial information – radiation – of the real sound source they intend to reproduce. In a larger frame, this research direction fits in the field of studies devoted to the spatialization domain, from a technological and perceptive point a view. The introduction, sums up a previous work that proposed a general method for reproducing the acoustical field radiated by a source, using a multichannel device controlled by digital signal processing. The general principle is to approximate a given directivity pattern by linear combination of the fields radiated by a set of loudspeakers laid out on the faces of a polyhedron. The introduction reminds mainly the following points : the experimental measurements, the theoretical hypotheses of the method and the optimization procedure that leads to the design of digital filters. This work, undertaken in parallel using simulations and prototype developments, showed the scientific and perceptive interest of the process with two main conclusions : first, the good agreement between numerical predictions and experimental results, and secondly, encouraging performances of radiation reproduction for several basic directivity patterns, although being limited to a restricted frequency range. The second part presents ongoing developments, putting the emphasis on signal processing issues. Studies are devoted, on the one hand, to the general improvement of the system (particularly, its bandwidth) and, on the other hand, to the optimization of the directivity control. This one can be measured in terms of perceptive relevance and real time processing that are significant characteristics when considering the integration of the method in a musical context. A new prototype has been designed, with six independent loudspeakers mounted on a cubic frame. The directivity control rests on the preliminary constitution of a set of basic directivities – namely the first spherical harmonics – with which it is possible to tune the cardioïcity and the three-dimensional orientation of the directivity pattern. Actually, this original approach, derived from the initial method mentioned in the introduction, raises new issues as regards to the digital signal processing. First of all, given the equally importance of phase and magnitude properties in the design of the directivity filters, different modeling approaches have been investigated, and their influence on the reproduction error is discussed. In other respects, the combination of the basic directivities is an efficient method to realize a continuous variation of the radiation pattern, for it avoids usual interpolation and commutation problems with filters. However, it leads to a new level of constraints, because it requires a design coherence – especially for the phase – of the whole set of filters related to each elementary directivity. Finally, together with usual computer cost optimization, foreseen applications during music performances impose real time processing constraints and the lowest latency. The third part is dedicated to the simulation of musical instruments. For this application, it appears significant to tune independently the spatial and spectral characteristics. In particular, listening in a room tends to average the spectral contributions radiated by the instrument in the different directions. Then, it seems crucial to develop an accurate method for analyzing and synthesizing the power spectrum. A practical procedure, based on room acoustics diffuse field theory, allows the automatic design of a correction filter to be applied on near field recording of the instrument in order to create a signal carrying the power spectrum information. Choosing this signal as an input for the multi-loudspeakers device allows to maintain a faithful power spectrum reproduction, while offering control on the directivity pattern. The results will be discussed by considering reproduction examples of several instruments (harpsichord, flute, human voice,…). The last part, reviews musical experience already acquired through the collaboration with a composer. The musical application is driven by software written in Max/MSP and includes several specific tools such as graphical interfaces or MIDI controllers that will be briefly described. Various esquisses consider different ways of playing with directivity : spatial counterpoint, chimerical instruments, duo between a real instrument and its realistic or distorted image, reverberation enhancement, real-time control by an instrument player, … The short term of this cooperation takes shape by involving this new sound diffusion system in a music performance programmed for summer 2001.",{"id":61,"title":62,"url":63,"reference":64,"abstract":65},"37008482-b0ac-4b02-bb1c-65b4d89dc670","Pour une intellectualité musicale","https://hal.science/hal-01156859v1","\u003Ci>Inharmoniques n° 8/9, Musique recherche théorie\u003C/i>, pp.1-1, 1991. ","La musique est-elle toujours possible aujourd'hui ? Coup d'envoi lapidaire à une réflexion que François Nicolas conduit rigoureusement et systématiquement. Penser la création musicale revient à statuer sur son identité, comme si, fondamentalement, elle était désormais menacée ou fragilisée. La théorie viendrait-elle à son secours ?","COMPOSER",false,["Reactive",69],{"$si18n:cached-locale-configs":70,"$si18n:resolved-locale":75,"$snuxt-seo-utils:routeRules":76,"$ssite-config":77},{"fr":71,"en":73},{"fallbacks":72,"cacheable":32},[],{"fallbacks":74,"cacheable":32},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":78,"currentLocale":82,"defaultLocale":83,"description":84,"env":85,"name":86,"url":87},{"name":79,"env":80,"url":81,"description":79,"defaultLocale":81,"currentLocale":81},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",90],{"/composer/francois-nicolas/articles":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/francois-nicolas/articles"]