\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":35,"photo":47,"copyrights":11,"slug":49,"hasArticles":50,"articles":51,"type":57,"hasWorks":50,"hasBiography":50,"hasWorkcourse":50,"hasAnalyses":58,"hasBooks":58,"hasMonographs":58,"hasPartitions":58,"hasFloraAudios":58,"hasAudios":50,"hasVideos":58},"György","Kurtág","valid","2012-06-15T00:00:00.000Z","Compositeur hongrois né le 19 février 1926 à Lugoj.","Hungarian composer born 19 February 1926 in Lugoj.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), \u003Cem>György Kurtág.\u003C/em> \u003Cem>Entretiens, textes, dessins\u003C/em> : trois entretiens avec Bálint András Varga, deux hommages à György Ligeti et autres textes, éditions Contrechamps, Genève, 2009 [nouvelle édition, revue et complétée de : \u003Cem>György Kurtág.\u003C/em> \u003Cem>Entretiens, textes, écrits sur son œuvre\u003C/em>, Genève, Contrechamps, 1995].\u003C/li>\u003Cli>István BALÁZS, « György Kurtág XE "Kurtág" : \u003Cem>Attila József\u003C/em> XE "József" \u003Cem>-Fragmente\u003C/em> op. 20 XE "op. 20" für Sopran solo », \u003Cem>Melos\u003C/em>, vol. XLVIII/1, 1986/1, p. 31-62.\u003C/li>\u003Cli>Rachel BECKLES WILLSON & Alan E. WILLIAMS (sous la dir. de), \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 20, part 2 + 3, 2001 [Ce numéro s’intitule: \u003Cem>Perspectives on Kurtág\u003C/em>].\u003C/li>\u003Cli>Tobias BLEEK, « Eine „mißverstandene“ Kompositionsaufgabe als Ausweg. Zu Kurtágs unpublizierten Klavierstücken 1957-58 », \u003Cem>Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung\u003C/em>, n° 21, April 2008, p. 32-37.\u003C/li>\u003Cli>Haydée CHARBAGI, « Comment le dire ? Sur \u003Cem>…pas à pas – nulle part…\u003C/em> », \u003Cem>Po&sie\u003C/em>, n° 120, 2007, p. 142-164.\u003C/li>\u003Cli>FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS, \u003Cem>György Kurtág\u003C/em> [Brochure réalisée par le Festival d’automne à Paris], Paris, Festival d’automne à Paris, 1994. \u003C/li>\u003Cli>Péter HALÁSZ (sous la dir. de), \u003Cem>Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae\u003C/em>, tomus XLIII, fasciculi 3-4, 2002 [Ce numéro s’intitule: \u003Cem>Hommage à Kurtág\u003C/em>].\u003C/li>\u003Cli>Peter HOFFMANN, « Post-webernsche Musik ? György Kurtágs Webern-Rezeption am Beispiel seines Streichquartett op. 28 », \u003Cem>Musiktheorie\u003C/em>, n° VII/2, Feb. 1992, p. 129-148.\u003C/li>\u003Cli>György KROÓ, « \u003Cem>Les Dits de Péter Bornemisza\u003C/em> de György Kurtág, trad. par Mireille T. Tóth, dans Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), \u003Cem>op. cit.\u003C/em>, p. 99-144.\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Entretiens, textes, dessins\u003C/em>, trois entretiens avec Bálint András Varga, deux hommages à György Ligeti et autres textes, éditions Contrechamps, Genève, 2009.\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, « \u003Cem>Játékok\u003C/em> : une leçon de György Kurtág », trad. par Stella Senes, dans Philippe ALBÈRA (sous la dir. de), \u003Cem>op. cit.\u003C/em>, p. 21-31.\u003C/li>\u003Cli>Pierre MARÉCHAUX & Grégoire TOSSER (sous la dir. de), \u003Cem>Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág\u003C/em>, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2009.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Paul OLIVE (sous la dir. de), \u003Cem>La Musique et la création de György Kurtág\u003C/em> [actes du colloque de l’Institut hongrois de Paris, mai 2006], Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2009.\u003C/li>\u003Cli>Friedemann SALLIS, « The Genealogy of György Kurtág’s \u003Cem>Hommage à R. Sch.\u003C/em>, op. 15d », dans Péter HALÁSZ (sous la dir. de), \u003Cem>op. cit.\u003C/em>, p. 311-322.\u003C/li>\u003Cli>Friedemann SALLIS, « Fleurs recyclées : sur les traces de relations souterraines dans l’\u003Cem>Officium Breve in memoriam Andreæ Szervánszky\u003C/em> opus 28 pour quatuor à cordes de György Kurtág », \u003Cem>Circuit\u003C/em>, vol. 18, n° 1, 2008, p. 45-58.\u003C/li>\u003Cli>Claudia STAHL, \u003Cem>Botschaften in Fragmenten : die Großen Vokalzyklen von György Kurtág\u003C/em>, Saarbrücken, Pfau, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Grégoire TOSSER, « Hommages en fragments : le chemin entre György Kurtág et Luigi Nono », \u003Cem>Drammaturgia Musicale e altri studi\u003C/em>, fascicolo 2, inverno 2004, p. 45-67.\u003C/li>\u003Cli>Bálint András VARGA, « György et Márta Kurtág s’entretiennent avec Bálint András Varga (Vienne, le 25 septembre 1996) », \u003Cem>Po&sie\u003C/em>, n° 120, 2007, p. 165-181.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Kurtág’s Ghosts\u003C/em>, Marino Formenti : piano, œuvres de György Kurtág, Guillaume de Mauchaut, Karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Modest Mussorgsky, Domenico Scarlatti, Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn, Franz Schubert, Bela Bartók, Ludwig van Beethoven, Henry Purcell, Robert Schumann, leos Janácek, Frédéric Chopin, György Ligeti, Franz Liszt, 2 cds 2009, n° 0012902KAI.\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Jeux\u003C/em> et \u003Cem>Transcriptions de Machaut à J. S. Bach [sélections 1 et 2]\u003C/em>, \u003Cem>Gábor Csalog\u003C/em> (avec la participation de András Kemenes, Ha Neul-Bit, Aliz Asztalos, Márta et György Kurtág), piano, 2 CD séparés Budapest Music Center, BMC 123 et 139, 2006 et 2008 [\u003Cem>Játékok\u003C/em>, enregistré entre 2003 et 2005].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>…concertante…\u003C/em> op. 42, \u003Cem>Hipartita\u003C/em> op. 43, \u003Cem>Zwiegespräch\u003C/em>, Sélection de \u003Cem>Jeux\u003C/em> et de \u003Cem>Transcriptions de Machaut à J. S. Bach\u003C/em>, György et Márta Kurtág, piano droit avec sourdine d’étude, Quatuor Keller, György Kurtág Junior, synthétiseur, Hiromi Kikuchi, violon, Ken Hakii, alto, Hungarian National Philharmonic Orchestra dirigé par Zoltán Kocsis, 1 CD Budapest Music Center, BMC 129, 2007 [\u003Cem>Kurtág : 80\u003C/em>, enregistré en public en février 2006].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Hölderlin-Gesänge\u003C/em> op. 35a, \u003Cem>…pas à pas – nulle part…\u003C/em> op. 36, Extraits des \u003Cem>Signes, jeux et messages\u003C/em> pour cordes, Kurt Widmer, baryton, Heinrich Huber, trombone, David LeClair, tuba, Mircea Ardeleanu, percussion, Orlando Trio, 1 CD ECM New Series 1730, n° 461 833-2, 2003 [enregistré en 2002].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>S.K. – Bruit-souvenir\u003C/em> op. 12, \u003Cem>Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova\u003C/em> op. 17, \u003Cem>Scènes d’un roman\u003C/em> op. 19, \u003Cem>Fragments d’Attila József\u003C/em> op. 20, \u003Cem>Adieu\u003C/em> op. 26 n° 4, Adrienne Csengery, soprano, Márta Fábián, cymbalum, András Keller, violon, Ferenc Csontos, contrebasse, György Kurtág, piano, Budapest Chamber Ensemble dirigé par András Mihály, 1 CD Hungaroton, HCD 31821, 1998 [\u003Cem>Works for soprano\u003C/em>, enregistré entre 1982 et 1994].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, Extraits des \u003Cem>Jeux\u003C/em>et des \u003Cem>Transcriptions de Machaut à J. S. Bach\u003C/em>, Márta et György Kurtág, piano, 1 CD ECM New Series 1619, n° 453 511-2, 1997 [enregistré en 1996].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Tombeau de Stephan\u003C/em> op. 15c et \u003Cem>Stèle\u003C/em> op. 33, Jürgen Ruck, guitare, Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado, 1 CD Deutsche Grammophon, DG 447 761-2, 1996 [enregistré en 1994].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Fragments de Kafka\u003C/em> op. 24, Adrienne Csengery, soprano, András Keller, violon, 1 CD Hungaroton, HCD 31135, 1995 [enregistré en 1990].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Signes\u003C/em> op. 5, \u003Cem>Hommage à R. Sch.\u003C/em> op. 15d, Extraits des \u003Cem>Signes, jeux et messages\u003C/em> pour alto solo, Eduard Brunner, clarinette, Kim Kashkashian, alto, Robert Levin, piano, 1 CD ECM New Series 1508, 437 957-2, 1995 [enregistré en 1992 et 1994].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, Extraits des \u003Cem>Jeux\u003C/em>, des Signes, jeux et messages*, et des \u003Cem>Transcriptions de Machaut à J. S. Bach\u003C/em>, \u003Cem>Tombeau de Stephan\u003C/em> op. 15c, \u003Cem>Trois inscriptions anciennes\u003C/em> op. 25,\u003Cem>Requiem pour un ami\u003C/em> op. 26, \u003Cem>…quasi una fantasia…\u003C/em> op. 27 n° 1, \u003Cem>Op. 27 n° 2 [Double concerto]\u003C/em>, \u003Cem>Samuel Beckett : Comment dire\u003C/em> op. 30b, \u003Cem>Ligatura-message à Frances-Marie (The Answered Unanswered Question)\u003C/em> op. 31b, etc., Adrienne Csengery, soprano, Zoltán Gál, alto, Márta et György Kurtág, piano, Quatuor Keller, Miklós Perényi, violoncelle, Zoltán Kocsis, célesta et piano, Ildikó Monyók, alto (récitation), Solisten des Tomkins Vokalensemble, Budapester Festival Orchester dirigé par Péter Eötvös, 2 CD Col Legno, WWE 31870, 1994 [\u003Cem>Portraitkonzert : Salzburg 10.8.1993\u003C/em>, enregistrement public].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Quatuor à cordes\u003C/em> op. 1, \u003Cem>Hommage à András Mihály : 12 microludes\u003C/em> op. 13, \u003Cem>Officium breve in memoriam Andreæ Szervánszky\u003C/em> op. 28, Quatuor Arditti, 1 CD WDR / Audivis / Montaigne, MO 789007, 1994 [\u003Cem>Arditti Quartet Edition 9\u003C/em>, enregistré en 1990].\u003C/li>\u003Cli>György KURTÁG, \u003Cem>Huit pièces pour piano\u003C/em> op. 3, \u003Cem>Huit duos\u003C/em> pour violon et cymbalum op. 4, \u003Cem>Les Dits de Péter Bornemisza\u003C/em> op. 7, \u003Cem>Quatre chants sur des poèmes de János Pilinszky\u003C/em> op. 11, etc., István Antal, piano, Zoltán Kocsis, piano, Judit Hevesi, violon, József Szalay, cymbalum, István Gáti, baryton-basse, Ensemble instrumental dirigé par András Mihály, Erika Sziklay, soprano, Loránt Szűcs, piano, 1 cd Hungaroton, HCD 31290, 1990 [\u003Cem>Works by György Kurtág\u003C/em> XE "Kurtág" , enregistré entre 1965 et 1986].\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"vid-ographie\">Vidéographie\u003C/h4>\n\u003Cp>Film documentaire\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Judit KELE,\u003Cem>L’Homme allumette\u003C/em> suivi de \u003Cem>Exercices\u003C/em>, Les films d’Ici, ZDF / Arte, Hunnia film studio, France supervision, Centre Georges Pompidou, Sacem, Image Création, 1 DVD Juxtapositions / Ideal Audience International, DVD9DS16, 2006 [Films datant de 1996].\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"dvd-proposant-des-uvres-de-kurt-g\">DVD proposant des œuvres de Kurtág\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Eszter PETROVICS, Programme composé mêlant des extraits de \u003Cem>L’Art de la fugue\u003C/em> de Bach avec des œuvres de Kurtág : \u003Cem>Hommage à András Mihály : 12 microludes\u003C/em> op. 13, \u003Cem>Officium breve in memoriam Andreæ Szervánszky\u003C/em> op. 28, Quatre extraits des \u003Cem>Signs, Games and Messages\u003C/em>, \u003Cem>Ligatura\u003C/em>, Quatuor Keller, 1 dvd EuroArts 2050759, 2004 [Enregistré en 2000].\u003C/li>\u003Cli>János DARVAS, Quinze extraits des \u003Cem>Jeux\u003C/em>, Zoltán Kocsis, piano, 1 dvd Ideal Audience / ARTE France / INA / Naïve, DR 2100 AV 103, 2003 [« La Roque d’Anthéron / Les pianos de la nuit », enregistrement public en 2002].\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Boosey & Hawkes, \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/composer/Gy%C3%B6rgy+Kurt%C3%A1g\">http://www.boosey.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Editio Musica Budapest, \u003Ca href=\"http://www.emb.hu/composers/kurtag_gyorgy/\">http://www.emb.hu/composers/kurtag_gyorgy/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Universal Edition, \u003Ca href=\"http://www.universaledition.com/Gyoergy-Kurtag/composers-and-works/composer/402\">http://www.universaledition.com/Gyoergy-Kurtag\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Entretien avec Martin Kaltencker sur ... \u003Cem>quasi una fantasia\u003C/em> ..., \u003Ca href=\"http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=5364\">http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=5364\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site issu du colloque international consacré à György Kurtág, qui s'est tenu les 25 et 26 novembre 2016 à l'Institut hongrois de Paris, \u003Ca href=\"https://gestemusical3.jimdo.com/\">https://gestemusical3.jimdo.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en novembre 2017).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2017-11-28T00:00:00.000Z",[36],{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleFr":11,"titleEn":11,"publishingStartDate":11,"authors":40,"copyrights":44},"d768a3bd-9d6f-40ea-9cfe-dc305b0570eb","fr-gyorgy-kurtag-:-un-musicien-europeen","György Kurtág : un musicien européen",[41],{"firstName":42,"lastName":43},"Hartmut","Lück",[45],{"nameC":46},"Ircam-Centre 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