Bibliographie sélective
I. Textes d'Hugues Dufourt
1. Livres
Ouvrages :
- Hugues DUFOURT, Musique, Pouvoir, Ecriture, Paris, Christian Bourgois, 1991, 362 p.
- Hugues DUFOURT, Musica, Potere, Scrittura, Traduzione dal francese di Ettore Napoli, Milan, Casa Ricordi, Coll. Le Sfere, 1997, 387 p.
- Hugues DUFOURT, Essai sur les principes de la musique 1, Mathesis et subjectivité. Des conditions de possibilité de la musique occidentale, Paris, Editions mf, Collection répercussions, 2007, 392 p.
- Hugues DUFOURT, La Musique spectrale, une révolution épistémologique, Sampzon, Delatour, coll. « Musique et Philosophie », 2014, 490 p.
Co-direction d’ouvrages collectifs :
- Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), La Musique et le pouvoir, Paris, Aux amateurs de Livres, 1987, 205p.
- Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), La Musique : du théorique au politique, Paris, Klincksieck, 1991, 401p.
- Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), L’Esprit de la musique. Essais d’esthétique et de philosophie, Paris, Klincksieck, 1992, 402p.
- Hugues DUFOURT et Joël-Marie FAUQUET (sous la dir. de), La musique depuis 1945 : matériau, esthétique et perception, Liège, Mardaga, 1997, 400 p.
Chapitre d'ouvrage :
- Hugues DUFOURT, « Les Principes de la Musique », in Musique contemporaine : perspectives théoriques et philosophiques, sous la direction d’Irène Deliège et de Max Paddison, Liège, Mardaga, 2001, p.13-84.
2. Articles
On trouvera une bibliographie allant jusqu’à 1995 dans le livre de P.A.Castanet. Parmi les articles récents qui intéressent l’esthétique de Dufourt compositeur, signalons :
- Hugues DUFOURT, « Les Bases théoriques et philosophiques de la musique spectrale », revue Kairos n°21/2003, « Philosophie et musique », Presses Universitaires du Mirail, pp.227-282.
- Hugues DUFOURT, « Les Principes de la Musique sérielle », Archives de philosophie, t.64, cahier n° 2, avril-juin 2001, pp.361-374.
- Hugues DUFOURT, « Idéologie et dialectique dans l’histoire de la Musique au XXe siècle », Bulletin de la Société Française de Philosophie, 92e année, n°2, séance du 24 janvier 1998, Paris, Vrin, 2001, 31p.
- Hugues DUFOURT, « Gérard Grisey : la fonction constituante du temps », numéro spécial de Musicae Scientiae, The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences : Discussion forum 3, Aspects du temps dans la création musicale (Michel Imberty éd.), 2004, pp. 47-70.
- Hugues DUFOURT, « La Tempesta d’après Giorgione ou la musicalisation de la peinture », in Eutropia, n°2, revue publiée par le Bureau de coopération Linguistique et artistique de l’Ambassade de France en Italie, dir. Patrick Talbot, Quodlibet/La fosse aux ours, Marcerata/Lyon, Mars 2002, pp.175-188.
- Hugues DUFOURT, « Temps et espaces de l’écriture musicale : de la notation à l’ordinateur », in Révolutions Industrielles de la Musique, coordonné par Nicolas Donin et Bernard Stiegler au sein des Cahiers de Médiologie / Ircam n°18, Fayard, Novembre 2004, pp. 67-74.
- Hugues DUFOURT, « Du Romantisme à la période contemporaine : formalisme et subjectivité de la musique moderne », in Musique et Philosophie, Anne Boissière éd., Paris, Centre National de Documentation Pédagogique, 1997, pp. 135-152.
- Hugues DUFOURT, « La Musique sur ordinateur : une sémantique sans sujet ? », in La Musique depuis 1945 : Matériau, perception, esthétique, dir. Hugues Dufourt et Joël-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, 1997, pp. 211-226.
- Hugues DUFOURT, « O Artificio da escrita na musica ocidental », in Debates, cadernos do programa de pos-graduaçao em musica, n°1, Centro de letras e artes uni-rio, Rio de Janeiro, août 1997.
- Hugues DUFOURT, Tensioni barocche (I), trad. italienne de Maria Morazzoni, Musica/Realtà , rivista quadrimestrale, Anno XIX, numero 56, Luglio 1998, pp. 31-50, et Tensioni barocche (II), Musica/Realtà , numero 57, Novembre 1998, pp. 23-44, Libreria Musicale Italiana, EuresisEdizioni.
- Hugues DUFOURT, « Beethoven : idéologie et stratégie du sublime », in Liber Amicorum Célestin Deliège, édité par Pascal Decroupet et François Nicolas, Revue Belge de Musicologie, LII, Bruxelles 1998, pp. 47-56.
- Hugues DUFOURT, « Le Bauhaus et l'Ircam, de deux maisons de la Construction au XXe siècle », in Enseigner la composition, L'Ircam/L'Harmattan, 1998, pp. 89-118.
- Hugues DUFOURT, « Les Origines grecques du concept d’Harmonie », in Musique, rationalité, langage, l’harmonie : du monde au matériau, sous la direction d’Antonia Soulez et Jan Sebestik, Cahiers de philosophie du langage n°3, Paris, L’Harmattan, 1998, pp. 13-42.
- Hugues DUFOURT, « Pierre Schaeffer : le son comme phénomène de civilisation », in Ouïr, entendre, écouter, comprendre, après Pierre Schaeffer, Jean-Christophe Thomas et François Bayle éds., Paris, Ina - Buchet / Chastel, 1999, pp. 69-82.
- Hugues DUFOURT, « Asthetik der Transparenz, Spektrale Muzik » (1979), traduction allemande de Martin Kaltenecker, in MusikTexte, Zeitschrift für neue Musik, Heft 79, Köln, Juni 1999, 76 p., pp. 37-39, également in Wien Modern, 27. Oktober bis – 26. November 2000 (Elektronik Raum « musique spectrale »), p.88-90.
- Hugues DUFOURT, « Musique et psychologie cognitive : les éléments porteurs de forme », Les musiques et les sciences cognitives (Stephen Mc Adams et Irène Deliège, dir.), Bruxelles, Pierre Mardaga, 1988, pp. 327-334.
- Hugues DUFOURT, « Les fonctions paradigmatiques de la musique chez Leibniz », in Les cahiers du CIREM, Publication de l’Université de Tours, n°35/36, Rouen, Mars-Juin 1995, pp.7-66.
- Hugues DUFOURT, « Le dynamisme génétique du matériau musical et son mouvement générateur d’espace », in Musica/Realtà , Anno XXVI, numero 77 – Luglio 2005, Libreria Musicale Italiana, Euresis Edizioni, Rivista quadrimestale, direttore Luigi Pestalozza, pp. 35-62.
- Hugues DUFOURT, « La philosophie de la musique de Célestin Deliège », in Circuit, Musiques Contemporaines, N°XVI volume 1, septembre 2005, Numéro spécial : « Autour du livre de Célestin Deliège : Cinquante ans de modernité musicale, de Darmstadt à l’Ircam », pp. 59-64.
II. Sur Hugues Dufourt
- Philippe ALBÈRA, « Hiver vous n’êtes qu’un vilain ! Les Hivers de Hugues Dufourt », paru dans Dissonances, 72, 2002, p.10-12, en tant que critique de l’exécution intégrale de l’œuvre donnée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, 2002, réédité in Philippe Albéra, Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, 2007, Éditions Contrechamps, pp. 545-548.
- Philippe ALBÈRA, « Regard sur le passé. Un cycle pour piano de Hugues Dufourt », paru dans le programme du Festival d’Automne à Paris, 2007, réédité in Philippe Albéra, Le Son et le Sens. Essais sur la musique de notre temps, Genève, 2007, Éditions Contrechamps, pp. 549-552.
- Michelle BIGET-MAINFROY, « An Schwager Kronos ou le retour au piano », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 143-152.
- Pierre-Albert CASTANET, Hugues Dufourt. 25 Ans de musique contemporaine, Paris, Michel de Maule, 1995.
- Pierre Albert CASTANET, « Hugues Dufourt : les années de compagnonnage avec l'Itinéraire (1976-1982) », in Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine : l'Itinéraire en temps réel, Danielle Cohen-Lévinas, éd., Paris, L'Harmattan, 1998, pp. 15-39.
- Pierre-Albert CASTANET et Thierry MIROGLIO, « ‘Plus Oultre’ de Hugues Dufourt, ou l’énergie sublimée » in Percussions, n°37, novembre/décembre 1994, pp. 22-28.
- Pierre-Albert CASTANET, « Pulsion et création – L’œuvre musicale de Hugues Dufourt durant les années 1990 » in Dissonance, n° 71, octobre 2001, pp. 10-15.
- Pierre-Albert CASTANET, « La poétique musicale de l’« Hommage à Charles Nègre » de Hugues Dufourt », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 111-120.
- Célestin DELIÈGE, « Du sérialisme à l’informatique musicale. Digressions sur un canevas de Hugues Dufourt », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 67-80.
- Andreas FERVERS, « Priorität der Farbgebung, Hugues Dufourts "The Watery Star" », in MusikTexte, Zeitschrift für neue Musik, Heft 79, Köln, Juni 1999, pp. 31-36.
- Andreas FERVERS, « Zur Musik von Hugues Dufourt », in Wien Modern 2000, Elektronik / Raum / « musique spectrale », Ein Festival mit Musik unserer Zeit, dir. Berno Odo Polzer, 27 Oktober bis 27 November 2000, pp. 87s.
- Andreas FERVERS, « The Watery Star » (1993), in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 135-142.
- Martin KALTENECKER, « Spektrum des Spektralismus. Bemerkungen zu Bergson, Deleuze, Grisey und Dufourt », dans Freiräume der Neuen Musik, J.P.Hiekel et M.Demuth (éd.), Mayence : Schott, 2008.
- Martin LALIBERTÉ, « Un principe de la musique électroacoustique et informatique et son incidence sur la composition musicale – Analyses et exemples », thèse de doctorat en Musique et usicologie du XXème siècle soutenue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales le 8 décembre 1994. Analyse musicale : Saturne, de Hugues Dufourt, pp. 281-344.
- Martin LALIBERTÉ, « Orchestration, mixité et pianisme dans Saturne de Hugues Dufourt », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 85-110.
- Jann PASLER, « Manifesto of the Music of our Times : Narratives without history in "L'Afrique et l'Asie d'après Tiepolo" », in Perspectives of New Music, vol. 49/2, 2011, p. 198-231.
- Alain POIRIER, « En marge de la composition. A propos des écrits de Hugues Dufourt », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 81-84.
- Michel RIGONI, « Le philosophe selon Rembrandt de Hugues Dufourt ou Rembrandt selon le musicien philosophe », in Hugues Dufourt. Les cahiers du Cirem, Centre International de Recherche en Esthétique Musicale, n°35-36, Publications de l’Université de Tours, 1995, pp. 121-134.
- Martin ZENCK et Elisabeth OY-MARRA, «Natur durch Kunst erlebbar machen. Die überwältigende und erhabene Natur in der Sintflut von Nicolas Poussin und Hugues Dufourt », dans Klanglandschaften - Musik und gestaltete Natur, hg. von Jörn Peter Hiekel und Manuel Gerivnk, Hofheim 2008, Wolke-Verlag.
- « Boulez-Dufourt, un analisi comparata di due importanti brami del repertorio contemporaneo per flauto », Revue musicale, n°421/424, éd. Richard Masse, Paris, 1991. Traduction italienne in « Materiali par la musica contemporaneo » (« Sonus » n°4, anno 2, Potenza, 1990).
Discographie
- Hugues DUFOURT, Burning Bright, Les Percussions de Strasbourg, 1 cd Percussions de Strasbourg, 2016, PDS116BB.
- Hugues DUFOURT, Erlkönig, Marilyn Monken, piano, dans « Voix voilées », 1 cd Metier Sound & Vision, 2012, MSV28524.
- Hugues DUFOURT, Lucifer d'après Pollock, Voyage par-delà les fleuves, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Pierre-André Valade, direction, 1 cd Timpani, 2012, TIM1C1195.
- Hugues DUFOURT, L'Afrique d'après Tiepolo ;L'Asie d'après Tiepolo, ensemble recherche, 1 cd Kairos, 2010, 0013142KAI.
- Hugues DUFOURT, Les Météores : L’Origine du monde ; Hommage à Charles Nègre ; The Watery Star ; Antiphysis, Ancuza Aprodu piano, Fabrice Jünger flûte, Ensemble Orchestral Contemporain, direction Daniel Kawka, Audio Sismal Records (DISTR’ART), 2008.
- Hugues DUFOURT, La ligne gravissant la chute, hommage à Chopin, dans "Chopin / Dufourt" Sarkechik, avec Frédéric Chopin, Etudes opus 10 et Quatre ballades, Nima Sarkechik, piano, Zig-Zag Territoires, 2008, ZZT080401, distr. HM.
- Hugues DUFOURT, La Cité des Saules for electric guitar and sound transformation, in Ceci n’est pas une guitare, Emanuele E. Forni, guitars, Stradivarius, 2007, STR 33775.
- Hugues DUFOURT, Le Cyprès blanc ; Surgir, Gérard Caussé, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Pierre-André Valade, dir., 1 Cd Timpani, 2007, 1C1112.
- Hugues DUFOURT, Quatuor de Saxophones, The Amstel Soxophone Quartet, 1 CD Amstel Records, 2005, AR 004.
- Hugues DUFOURT, Les Hivers : Le Déluge d’après Poussin, Le Philosophe selon Rembrandt, Les Chasseurs dans la Neige d’après Brueghel, La Gondole sur la Lagune d’après Guardi, Ensemble Modern de Francfort, direction : Dominique My, 3Cds aeon, 2002, AECD 0209.
- Hugues DUFOURT, La Maison du Sourd ; Lucifer d'après Pollock, Orchestre Philharmonique de Radio France, Pierre-Yves Artaud, Emilio Pomarico, 1Cd Accord, 2001, 461 947-2.
- Hugues DUFOURT, Erewhon, Les Percussions de Strasbourg, Lorraine Vaillancourt, direction, 1 Cd Accord Una Corda Musidisc (MFA) - Universal, 2000, n° 465 716-2.
- Hugues DUFOURT, An Schwager Kronos (1994), Par Eiko Shiono, pianiste, in Eiko Shiono, Piano Recital, Japon, JASRAC, 1999, R-9980236.
- Hugues DUFOURT, Dédale, opéra en trois parties, Bruno Ranc, Stéphanie Révidat, Stéphanie Moralès, Hjördis Thebault, Jean-Baptiste Dumora, Jérôme Varnier, Guillaume Andrieux ; Orchestre, Maîtrise et Atelier lyrique de l'Opéra National de Lyon (Nicolas Porte et Christophe Bernollin, chefs de chœur) ; Claire Gibault, direction, 2 Cds MFA - Radio France, 1998, n° 216027/28.
- Hugues DUFOURT, The Watery Star ; An Schwager Kronos ; L'Espace aux Ombres, Quatuor de saxophones, Claude Delangle, Daniel Petitjean, Daniel Gremelle & Jacques Baguet, saxophones ; Ensemble Fa, Dominique My, piano et direction, 1Cd Accord - Una Corda, 1998, 465 715-2.
- Hugues DUFOURT, Saturne ; Surgir, Ensemble l'Itinéraire, Orchestre de Paris, Peter Eötvös, Claude Bardon, 1Cd Accord - Una Corda, 1993, 465 714-2.
- Hugues DUFOURT, Sombre journée dans Les percussions de Strasbourg, avec des pièces de Yoshihisa Taira, Philippe Manoury, 2 Cds Philips classics, 1993, n° LC 0305.
- Hugues DUFOURT, Quatuor de saxophones, Ars Subtilior, par le quatuor XASAX, production de la WDR, hat[now]art 107. P + C 1998, 1998, n° LC 6048.
- Hugues DUFOURT, Plus – Oultre, par Thierry Miroglio, CD Salabert actuel M.F.A., Paris, 1994, n° SCD 9411.
- Hugues DUFOURT, Hommage à Charles Nègre, in CD Ars Musica’90, 1990, Ric. 073052.
- Hugues DUFOURT, Antiphysis, Ensemble intercontemporain, dirigé par Pierre Boulez, Istvan Matuz, flûte soliste, in Compact Disc Erato, 1988, ECD 88261, RC 750, Paris.
Liens Internet
(lien vérifié en février 2023).