\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Isang","Yun","valid","2023-07-10T00:00:00.000Z","Compositeur allemand d'origine coréenne né le 17 septembre 1917 à Tongyong, mort le 3 novembre 1995 en Allemagne","German composer of Korean ancestry, born 17 September 1917 in Tongyong, died 3 November 1995 in Germany.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Boosey & Hawkes : \u003Ca href=\"https://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main?composerid=2698&ttype=BIOGRAPHY\">https://www.boosey.com/pages/cr/composer/composer_main?composerid=2698&ttype=BIOGRAPHY\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de la Internationale Isang Yun Gesellschaft : \u003Ca href=\"https://yun-gesellschaft.de/en/isang-yun-2/\">https://yun-gesellschaft.de/en/isang-yun-2/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en juillet 2023).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"textes-de-isang-yun\">Textes de Isang Yun\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Isang YUN, « Über meine Musik », in Heister / Sparrer (Eds.) : \u003Cem>Der Komponist Isang Yun\u003C/em>, 2ème édition augmentée, Munich : Edition text + kritik, 1997, pp. 297-313.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"textes-sur-isang-yun\">Textes sur Isang Yun\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Philippe ALBÈRA, « La Rencontre de Yun et Carter », in: \u003Cem>Le son et le sens : essais sur la musique de notre temps\u003C/em>, Genève : Contrechamps, 2007, pp. 515-519, \u003Ca href=\"https://books.openedition.org/contrechamps/1508?lang=fr\" title=\"disponible en ligne\">disponible en ligne\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juillet 2023)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Keith HOWARD, « Music across the DMZ », in: John Morgan O’Connell, Salwa El-Shawan Castelo-Branco (Eds.), \u003Cem>Music in Conflict\u003C/em>, Indiana: University of Illinois Press, 2010, pp. 67-88.\u003C/li>\u003Cli>Jin-Ah KIM, « Isang Yun in Korea und seine Neupositionierung in Deutschland. Handlungsspielräume und kulturelle Asymmetrie », in: \u003Cem>Archiv für Musikwissenschaft\u003C/em> 78, 2021, n°4, pp. 254-275.\u003C/li>\u003Cli>Jeongmee KIM, « Musical Syncretism in Isang Yun’s \u003Cem>Gasa\u003C/em> », in: Yayoi UNO EVERETT, Frederick LAU (Eds.), Locating East Asia in Western Art Music, Middletown: Wesleyan University Press, 2004, pp. 168-192.\u003C/li>\u003Cli>Christian KUNTZE-KRAKAU, « Isang Yun: \u003Cem>Gagok\u003C/em> (1972). Transkulturelle, analytische und didaktische Versuche einer Annäherung », in: \u003Cem>Diskussion Musikpädagogik\u003C/em>, n°64, 2014, pp. 4-14.\u003C/li>\u003Cli>Walter-Wolfgang SPARRER, \u003Cem>Isang Yun. Leben und Werk im Bild\u003C/em>, Hofheim : Wolke Verlag, 2020.\u003C/li>\u003Cli>John W. TURNER, « Performing Cultural Hybrydity in Isang Yun’s \u003Cem>Glissées pour violoncelle seul\u003C/em> (1970) », in: \u003Cem>Music Theory\u003C/em>, Vol. 25, 2019, N°2, July 2019.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Isang YUN, « Violin Concerto III / Chamber Symphony I / Silla », Sueye Park : violon ; Seoul Philharmonic Orchestra ; Osmo Vänskä : direction, 1 SACD BIS, 2022, BIS-2642 SACD.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Music For Cello And Piano », Luigi Piovano : violoncelle ; Aldo Orvieto : piano ; Japan Philharmonic Orchestra ; Tatsuya Shimono : direction, 1 Cd Kairos, 2022, 0015090KAI.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, \u003Cem>String Quartet n°1 ; Arirang\u003C/em>, Novus Quartet, dans «Novus Quartet #1 : Webern, Beethoven, Yun », avec des oeuvres de Ludwig van Beethoven, Anton Webern, 1 Cd Aparté, 2016, AP125.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, \u003Cem>Für Aki I & II\u003C/em>, Frank Reinecke : contrebasse, dans « Music for Double Bass », avec des oeuvres de Giacinto Scelsi, Iannis Xenakis, Manfred Stahnke, Hans Werner Henze, Bent Lorentzen, 1 Cd Neos, 2010, NEOS 11018.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Complete Symphonies ; My Land, My People ; Exemplum », 4 Cd CPO, 2002, 999165-2\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Pièce Concertante / Streichquartett V / Pezzo Fantasioso / Tapis / Teile Dich Nacht », Ensemble Pyongyang ; Ryong-Ung Kang : direction, 1 Cd Wergo, 1999, WER 6639 2.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Clarinet Quintets 1 & 2 ; String Quartet VI », Eduard Brunner : clarinette ; Amati Quartett, 1 CD CPO, 1997, 999428-2.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Music for Wind », Albert Schweitzer Quintett, 1 Cd CPO, 1993, 999184-2.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Fanfare & Memorial », 1 Cd Arcadia Records, 1992, ARC 1997-2.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Chamber Music », Nomos Quartett, 1 Cd CPO, 1990, 999075-2.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Isang Yun », 1 Cd Attaca, 1990, Babel 9056-3.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Mugung-Dong / Teile Dich Nacht / Oktett / Impression », Christine Whittlesey : soprano ; Ensemble Modern ; Hans Zender : direction, 1 vinyle Deutsche Harmonia Mundi, 1987, HM 855 D.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Compositions Of Isang Yun - 1 Selected Works For Clarinet », Aloys Kontarsky : piano ; Eduard Brunner : clarinette ; Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk ; Patrick Thomas : direction, 1 vinyle Camerata, 1983, CMT-1084.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Loyang / Gasa / Réak / Tuyaux Sonores », Sinfonieorchester des Südwestfunks ; Sinfonieorchester des Westdeutschen Rundfunks ; Hans Zender, Ernest Bour : direction, 1 vinyle WERGO, 1970, WER60034.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Sonata Für Oboe (Oboe D'Amore), Klavier Und Violoncello », Aulos Trio, avec des oeuvres de Georg Katzer, Edison Denisov, 1 Cd Berlin Classics, 1995, 0011422BC.\u003C/li>\u003Cli>Isang YUN, « Musik Für Sieben Instrumente », Hamburger Kammersolisten ; Francis Travis : direction, avec des oeuvres de Milko Kelemen, Niccolo Castiglioni, Vittorio Fellegara, 1 vinyle Time Records, 1962, 58006.\u003C/li>\u003C/ul>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/fa54532f-7b0e-49c7-bfcf-0f63567f25c9-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T023947Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=d2755f0597019ce9b9d1a703d93134084e2737c6eba9a625dad1a43e2ff737f1","YONHAP/AP/FILE","isang-yun",false,"COMPOSER",true,[42,49,55],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"f94bbec7-93e3-4a38-91c6-85590331686d","x9e840a_impression-isang-yun","Impression - Isang Yun (1986)","12 min","audio","1988-05-07",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":33,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"9bbb5762-f8dd-47cf-8811-c8508c83c312","x95ad37","Interludium A - Isang Yun (1982)","08 min","2012-06-24",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":11,"duration":59,"type":47,"timestamp":60},"cd21fbd9-8367-424e-9931-f389f71b4290","x1b7fef_monolog-isang-yun","Monolog - Isang Yun (1983)","09 min","1984-03-08",["Reactive",62],{"$si18n:cached-locale-configs":63,"$si18n:resolved-locale":68,"$snuxt-seo-utils:routeRules":69,"$ssite-config":70},{"fr":64,"en":66},{"fallbacks":65,"cacheable":40},[],{"fallbacks":67,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":71,"currentLocale":75,"defaultLocale":76,"description":77,"env":78,"name":79,"url":80},{"name":72,"env":73,"url":74,"description":72,"defaultLocale":74,"currentLocale":74},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",83],{"/composer/isang-yun/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/isang-yun/audios"]