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Orchestra of Black Butterflies ouvre une réflexion sur l’amour que l’on porte à l’orchestre et sur sa dimension possiblement transitoire. Les deux pianos, motorisés, sont accordés à un quart de ton d’écart et prennent la place des instruments à vents et à cordes. Les vents sont actionnés par les touches, tandis que les cordes sont actionnées par les moteurs. À tout ceci s’ajoutent des percussions d’orchestre : des timbales, un triangle et des cymbales. Les deux percussionnistes jouent tour à tour comme solistes avec les percussions d’orchestre, ou en actionnant la console qui contrôle les moteurs.
Cette œuvre poursuit une sorte d’utopie : est-il possible de recréer toutes les possibilités d’un orchestre avec seulement quatre musiciens et huit moteurs ? Elle reflète également mon intérêt pour les contrastes, imperfections et irrégularités du son.
Lisa Streich, note de programme du concert ManiFeste du 23 juin 2025 à l'Espace de projection, Ircam.
The American quartet Yarn/Wire gives its first concert at IRCAM, with Jaime Belmonte, Lisa Streich, and Alex Mincek transforming the existing instrumentarium. Written for two pianos tuned a quarter-tone apart and for a wide range of percussion instruments, Alex Mincek's imposing work Images of Duration pays tribute to the minimalist painter Ellsworth Kelly. A succession of fascinating sonic landscapes and ‘flat tones’. Lisa Streich orchestrates two motorized pianos in which strips of paper set in motion represent winds and strings, accompanied by real percussion. Her Orchestra of Black Butterflies might just as well have been called Rosebud. As in Orson Welles' work, the drama centers on our memory of a familiar body of music, carried along by this quartet-orchestra.
June 23, 2025
Conçue pour être diffusée dans l’émission *Création Mondiale* sur France Musique, *Cinq regards sur 2024* se compose de cinq mouvements de deux minutes, traitant chacun d’un aspect de ma vie cette année-là : la crise climatique, la guerre,
June 23, 2025
*Images of Duration* est dédié au peintre Ellsworth Kelly – un artiste que j’admire profondément et qui a exercé une influence majeure sur mon propre travail – décédé pendant que je composais cette pièce. Toutefois, le titre est en réalité
June 23, 2025
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