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On explore d'un point de vue théorique et pratique un système musical construit sur des intervalles justes, c'est à dire dont les rapports entre les fréquences des notes sont des nombres rationnels a/b ∈ Q . On propose un "tempérament juste adaptatif" c'est à dire qui s'adapte au notes présentes au cours du jeu: le choix de chaque nouvelle note est fait de sorte à minimiser la dissonance totale de l'accord qui est la somme des dissonances D(a/b) des rapports rationnels entre notes, avec D(a/b):= log (a.b) pour a/b ∈ Q irréductible. Tout cela se représente sur le "réseau Tonnetz" multidimensionnel de Euler et un accord consonant (i.e de dissonance minimale) est donc représenté par un ensemble de points du réseau dont la géométrie est "compacte". On observe qu'il y a des "progressions naturelles" d'accords consonants et l'on retrouve certaines progressions et cadences harmoniques "classiques". Une propriété "d'universalité" est que les résultats ne dépendent que très peu du choix de la fonction dissonance D(a/b) . Nous présenterons un synthétiseur basé sur ce système et quelques exemples de morceaux et improvisations par Malik Mezzadri.
Le système tonal a-t-il livré toutes ses ressources ? Reste t-il des zones à explorer dans le système tonal ? La question semblait fermée et beaucoup de compositeurs se sont désintéressés du système tonal qui fait figure de champ d'investig
May 20, 2016 01 h 21 min
En pratique, pour jouer avec des intervalles justes, tels ceux définis par Magic Malik et Frédéric Faure, nous utilisons un instrument électronique que nous présenterons ici. Il est composé d'un contrôleur à vent MIDI manipulé par Malik et
May 20, 2016 43 min
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