Do you notice a mistake?
Composed by Bruno Mantovani , concert on July 13, 2009
Il est intéressant d'observer comment les différentes langues désignent l'acte de produire du son avec un instrument de musique. Le monde anglo-saxon, dont nous faisons partie dans ce cas précis, semble retenir l'aspect ludique, puisque par exemple, en France, en Allemagne, ou en Angleterre, on «joue» d'un instrument. L'espagnol, lui, appréhende plutôt le côté tactile de la chose, en «touchant» la flûte ou le violon. Quant à l'italien, il met l'accent sur le résultat obtenu : c'est ce qui «sonne» qui est important.
Trois attitudes intellectuelles différentes, trois façons de considérer un même geste (mais est-ce vraiment le même ?). J'ai décidé, dans cette œuvre pour piano, de me concentrer plutôt sur la dernière formulation, dans une «sonate» qui se cache derrière une exploration souvent contemplative du piano, et notamment de ses résonances.
Bruno Mantovani.
Composition : 2006
Création : 8 septembre 2006, Toulouse,France, Festival Piano aux Jacobins, par Nicholas Angelich
Écrire une œuvre pour un instrument de l'orchestre et un piano est un des exercices compositionnels les plus difficiles que je connaisse. En effet, la hiérarchie naturelle qui se crée entre le «soliste monodique» et son «accompagnateur» est
July 13, 2009 10 min
George Crumb, Apparition, Mélodies et vocalises élegiaques pour soprano et piano amplifié Composée en 1979 à l'intention de Jan DeGaetani et Gilbert Kalish, Apparition est la première œuvre de George Crumb pour voix solo et piano, et sa
July 13, 2009 26 min
Hugues Dufourt, La ligne gravissant la chute : hommage à Chopin pour piano - Composition : 2007. Commande : Printemps des Arts de Monte-Carlo. Création : 1er avril 2008, Printemps des Arts de Monte-Carlo, par Nima Sarkechik. Ce titr
July 13, 2009 09 min
Do you notice a mistake?