Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Professor Bad Trip est une trilogie inspirée par les écrits d’Henri Michaux dédiés à l’exploration des drogues hallucinogènes, la mescaline en particulier. J’ai trouvé des analogies entre les troubles de la perception hallucinée dans l’écriture de Michaux et les processus développés dans mon écriture musicale.
Dans Professor Bad Trip, les images sonores sont agitées par un séisme incessant, remuées par des houles d’ampleur différente, selon différents rythmes de torsion, d’ondulation ; les contours des images se meuvent comme des vagues, dans une texture de lignes oscillantes, se déforment, se reforment, se contractent, s’étalent dans un mouvement vibratoire-ondulatoire continu, dans la multiplicité, les chevauchements, la superposition des périodes et des cycles.
« Toute drogue modifie vos appuis. L’appui que vous preniez sur vos sens, l’appui que vos sens prenaient sur le monde, l’appui que vous preniez sur votre impression générale d’être. Ils cèdent. Une vaste redistribution de la sensibilité se fait, qui rend tout bizarre, une continuelle redistribution complexe de la sensibilité. Vous sentez moins ici, et davantage là. Où “ici” et “là”? Dans des dizaines d’“ici”, dans des dizaines de “là”, que vous ne connaissiez pas, que vous ne reconnaissez pas.»
Connaissance par les gouffres, Henri Michaux
Fausto Romitelli
(source : Médiathèque de l’Ircam)
Les musiciens de L’Itinéraire et les chercheurs de l’Ircam partagent une idée forte depuis leur naissance respective : explorer le son, le cartographier, en maîtriser la connaissance et l’expression. L’impact de la musique spectrale tient à l’esprit aventureux des musiciens, à la vision de ses fondateurs mais aussi à la révolution parallèle de l’informatique musicale et de l’électronique. 50 ans après sa naissance, L’Itinéraire trouve sa vitalité actuelle dans un équilibre entre patrimoine et création, à l’image de ces deux soirées d’anniversaire.
Mouvements explore l’énergie de la musique spectrale à travers plusieurs générations d’artistes, de Romitelli à Oscar Bianchi, de Grisey à Maija Hynninen. L’installation d’Eric Maestri replace le répertoire spectral au cœur de la vie des musiciens de l’ensemble.
Enregistrement @Ircam, Jérémie Bourgogne - En cinq parties Espiral Fragmentada (Spirale Fragmentée) Juego (Jeu) Babel Juegos Extremos (Jeux Extrêmes) Flashback La pièce explore cinq situations musicales contrastées qui s’enchaînen
November 17, 2023 14 min
Enregistrement @Ircam, Jérémie Bourgogne - Dédié à Gérard Caussé, Prologue pour alto et résonateurs, composé d’avril à juillet 1976, est le début d’un cycle de pièces, Espaces acoustiques, qui va de l’alto seul au grand orchestre en passa
November 17, 2023 16 min
Enregistrement @Ircam, Jérémie Bourgogne - Cinq parties enchaînées sans interruption : 1.Timbre 2. Movement 3. Whisperings 4. Calm 5.Timbre Note de programme J’ai toujours été fascinée par les mobiles du sculpteur Alexander C
November 17, 2023 17 min
Enregistrement @Ircam, Jérémie Bourgogne - pozzanghere | mezzo seccate (flaque d’eau | à moitié à sec) emprunte les mots de son titre, ainsi que l’inspiration de son livret, à I Limoni (Les citrons), qui ouvre le célèbre recueil Ossi di s
November 17, 2023 26 min
Premier épisode, «… autant choisir son bruit…» 1. «… autant choisir son bruit…» [0› – 6’52’’] 2. Intermezzo I [6’52’’ – 8’28’’] 3. Coda I [8’28’’ – 10’44’’] 4. Lucia [10’44’’ – 19’56’’] 5. Répétition [19’56’’ – 24’] Deuxième épisode,
November 17, 2023 56 min
Do you notice a mistake?