\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":11,"setSlug":11,"place":32,"timestamp":33,"download":11,"summary":34,"summaryEn":11,"collectionSummary":34,"collectionSummaryEn":34,"collectionName":35,"collectionNameEn":35,"duration":36,"collectivities":37,"work":11,"participants":38,"event":71,"img":11,"files":75,"thumbnail":80,"relatedContent":82,"programnote":11,"confidentiality":112},"716aba8d-8337-41c4-aa43-cb4407d0cb2b","x1b0da3","Table ronde","Conférences",[],"video","Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)","2022-11-09","","1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau - jour 3","01 h 40 min",[],[39,43,47,51,55,59,63,67],{"firstName":40,"lastName":41,"slug":42,"role":34,"roleEn":34},"Cesar","Birschner","Cesar-Birschner",{"firstName":44,"lastName":45,"slug":46,"role":34,"roleEn":34},"Gianluca","Dai Prà","Gianluca-Dai-Pra",{"firstName":48,"lastName":49,"slug":50,"role":34,"roleEn":34},"Brigitte","d’Andréa-Novel","Brigitte-d'Andrea-Novel",{"firstName":52,"lastName":53,"slug":54,"role":34,"roleEn":34},"François-Xavier","Féron","francois-xavier-feron",{"firstName":56,"lastName":57,"slug":58,"role":34,"roleEn":34},"Manuel","Gaulhiac","Manuel-Gaulhiac",{"firstName":60,"lastName":61,"slug":62,"role":34,"roleEn":34},"Camille","Lienhard","Camille-Lienhard",{"firstName":64,"lastName":65,"slug":66,"role":34,"roleEn":34},"Angelo","Orcalli","angelo-orcalli",{"firstName":68,"lastName":69,"slug":70,"role":34,"roleEn":34},"Jean-Marc","Chouvel","jean-marc-chouvel",{"title":72,"start":11,"end":11,"type":73,"slug":74,"location":11},"1722-2022 : trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau","Séminaire / Conférence","1722-2022-trois-siecles-du-traite-de-jean-philippe-rameau-2022",[76],{"getUrl":77,"getUrlSource":78,"originalFileName":79},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/3380016c-8ab6-4766-8078-cd96ff9765c0.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%222022-11-09_Rameaul_TableRonde-H264_1080.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251009%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251009T103251Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=d185962513537e9bd16a532caf64862e04c211e9c7ca18632a260dd753338513","https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/3f30793e-2341-4f4f-a6af-f40f4a1f2e25.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%222022-11-09_Rameaul_TableRonde-H264.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251009%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251009T103251Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=7c90c67623683c987c5c4e6270ca2aa1d1d94c21a831892b3269a7a6ec3011be","2022-11-09_Rameaul_TableRonde-H264_1080.mp4",{"getUrl":81},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/b72413fe-7811-4c76-94aa-e8ad09ecb9a1.png?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%222022-11-09_Rameaul_TableRonde-H264.mp4-00_00_02.png%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251009%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251009T103251Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=2e3719fd4b72165110cc5ea0c3e7e7cbc6512dcf687b362b6bca568bc887cb2f",[83,89,95,101,107],{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":87,"duration":88,"type":31,"timestamp":33},"3a01741a-15ed-47bf-bb65-05d08f50fa12","x668a39_angelo-orcalli-lanalyse-spectrale-et-so","L’analyse spectrale et son transfert à l’écriture musicale - Angelo Orcalli","L’analyse spectrale constitue l’un de plus important lien théorique entre physique acoustique, électrologie, systèmes électroniques analogiques et numériques. Les formalismes établis par Fourier sont devenus des outils pour le traitement général des systèmes. Cette synthèse a créé dans le domaine musical les conditions de possibilités du transfert à l’écriture orchestrale de modèles et de techno-formes issus de la pratique du Studio électronique et du traitement du signal numérique. Cependant, en musique il subsiste des différences mathématiques et structurelles entre l’acoustique instrumentale et la technologie des sons de synthèse.\r\nUn instrument de musique est partenaire d’un geste instrumentale assurant la continuité d’un transfert d’énergie, il ne s’agit pas seulement de contrôler le son, mais aussi d’en être la source. Au contraire les systèmes du contrôle voltage ou le module logiciel fondent leur efficace sur la séparation entre signaux de contrôle et de génération audio ; ils dissocient le traitement de la fréquence de celui de l’amplitude. La problématique du contrôle a incité les musiciens à rechercher nouvelles possibilités instrumentales, à explorer les comportements non linéaires des instruments à vent, à cordes et des percussions. En revanche c’est l’informatique musicale qui a révélé que la substance des nouvelles qualités sonores, produites par virtuosité instrumentale, n’est pas à notre échelle. Toutefois les traités sur les multiphoniques se sont multipliés en suscitant un regain d’intérêt des compositeurs vers les micro-intervalles e la microtonalité. \r\nExemples musicaux tirés des œuvres d’Hugues Dufourt (L’Asie d’après Tiepolo), Gérard Grisey (Transitoires), Kaija Saariaho (Lichtbogen) seront analysés.","57 min",{"id":90,"slug":91,"title":92,"description":93,"duration":94,"type":31,"timestamp":33},"76877bdc-7523-4498-b475-c5a3572c3dd8","xc3f6d1_francois-xavier-feron-lexploration-musi","L’exploration musicale de données sonagraphiques : enjeux et évolution des pratiques compositionnelles dans \u003Ci>Les Espaces acoustiques\u003C/i> (1974-1985) de Gérard Grisey - François-Xavier Féron","En s’appuyant sur les données physiques des sons et sur les modalités de la perception auditive, Gérard Grisey (1946-1998) contribue de manière décisive au développement de la musique spectrale dans les années 1970. Composées entre 1974 et 1985, les six pièces constituant le cycle Les Espaces acoustiques (Prologue, Périodes, Partiels, Modulations, Transitoires, Épilogue) mettent en jeu des techniques compositionnelles originales dont certaines s’inspirent directement de données sonagraphiques. Comment le compositeur s’est-il familiarisé à cette époque avec ce type de représentation temps-fréquence? Quelle est l’empreinte véritable des sonagrammes dans la construction du cycle? Ont-ils servi uniquement à façonner de nouveaux concepts harmoniques ?\r\nDepuis plusieurs années je m’intéresse à la genèse des processus compositionnels chez Grisey en analysant ses esquisses conservées au sein de la Fondation Paul Sacher (Bâle) tout en conduisant des entretiens avec ses proches amis et ses collaborateurs.\r\nAu cours de cette communication, je souhaiterais dresser pour la première fois, à l’échelle du cycle entier, un inventaire des techniques d’écriture nées de l’observation et de l’analyse de sonagrammes. Je rappellerai ainsi qu’aucun son de trombone n’a servi de modèle dans Périodes (1974) et Partiels (1975) et que les premières analyses spectrales – réalisées au sein de Laboratoire d’Acoustique Musicale en collaboration avec l’acousticienne Michèle Castellengo – ont servi à la composition de quelques sections de Modulations (1976-77) et de Transitoires (1980-81) et cela à des fins bien différentes.","41 min",{"id":96,"slug":97,"title":98,"description":99,"duration":100,"type":31,"timestamp":33},"2d7e9b2f-e2e4-4d25-8631-a3b755a823a3","xb5f75b_cesar-birschner-manuel-gaulhiac-le-tra","Le transtonalisme dans les six premières \u003Ci>Cartas Celestes\u003C/i> pour piano de Almeida Prado - Cesar Birschner, Manuel Gaulhiac","Après avoir étudié quatre ans à Paris avec Olivier Messiaen, le compositeur brésilien Almeida Prado compose entre 1973 et 1982 un cycle de six pièces pour piano seul intitulé Cartas Celestes, inspiré du ciel nocturne brésilien. L’exploration de la capacité de résonance du piano sert au compositeur de point de départ de la recherche d’un espace sonore cosmique qui aboutira à la création d’un nouveau langage musical appelé « transtonalisme ». Selon lui, le langage transtonal se fonde sur l’utilisation rationnelle des résonances des séries harmoniques supérieures et inférieures. Si les constructions musicales s’articulent dans un langage apparemment atonal, l’emploi des harmonies tonales n’est pas exclu: elles n’obéissent cependant pas aux principes fondateurs de la tonalité comme ceux exposés par Rameau. Alors que Prado théorise ce langage de manière poétique, les considérations harmoniques élaborées sont extrêmement précises et peuvent sembler a priori évasives par le manque de rigueur scientifique. Or, une analyse fine du cycle employant des descripteurs harmoniques propres à ce type de répertoire éclairera la justesse des propos du compositeur, notamment vis-à-vis caractéristiques acoustiques et de l’agencement des accords. Les descripteurs utilisés, totalement redevables à l’analyse harmonique de Fourier, bien qu’issus de travaux récents, décrivent différents types d’interactions spectrales, à la fois simultanées et dynamiques, entre partiels. Plus encore, nous pourrons constater à travers cette analyse une manipulation fine des accords atonaux avec des rhétoriques empruntées au système tonal.","40 min",{"id":102,"slug":103,"title":104,"description":105,"duration":106,"type":31,"timestamp":33},"599ca619-de29-4d51-82cb-d6f3a3a4e515","x7afd4f_lharmonie-et-ses-principes-naturels","L’harmonie et ses « principes naturels », de Rameau à Grisey. À propos d’une problématique transhistorique - Camille Lienhard","On prête volontiers à Rameau l’amorce d’un certain lignage esthétique français qui fonde les liens de l’harmonie et du timbre sur l’assise plus ou moins explicite de la résonance naturelle. Après Berlioz, Debussy ou Messiaen, la musique spectrale s’inscrit dans cette ascendance par un rapport physicaliste au son dont la caractérisation, aiguisée par l’opposition au structuralisme sériel, accuse manifestement l’orientation sensorielle et naturaliste.\r\nPourtant, les «principes naturels» du Traité de 1722 ne résident pas encore dans le phénomène des harmoniques, mais dans un édifice déductif cartésien, auquel la contribution empirique de l’acoustique ne fera que s’ajouter en 1726, sans empêcher Rameau de défendre, en 1736, la dynamique structurale du tempérament égal aux dépens de la qualité sensible des intervalles. Il est remarquable qu’une dualité comparable s’observe dans le cas de la musique spectrale. Chez Grisey, le modèle acoustique se conforme à un ordre harmonique fonctionnel qui repose sur des antagonismes polarisés (harmonicité-inharmonicité-bruit) et des rapports déductifs virtualisés (fondamentale spectrale).\r\nComment se constitue concrètement cette continuité et que dit-elle de l’actualité du legs ramiste? Il s’agira ici d’examiner le rapport entre la formalisation de l’harmonie et la définition de ses principes naturels, successivement chez Rameau, puis chez Grisey, avant de considérer les implications philosophiques de cette problématique transhistorique.","44 min",{"id":108,"slug":109,"title":110,"description":111,"duration":106,"type":31,"timestamp":33},"f7cc2441-0651-42b6-8885-03d3143eb78c","x2ae2fd_gianluca-dai-pra-subdominant-tonic-do","Subdominant – Tonic – Dominant’s relations before and after Rameau. Harmonic functions and triadic relations from modal triads to Lewin’s 1982 \u003Ci>A Formal Theory of Generalized Tonal Functions\u003C/i> - Gianluca Dai Prà","Rameau theorized the Subdominant-Tonic-Dominant (S-T-D) relations as the central structure of tonality – which underlined the relationship between the diatonic scale and the key in a symmetric arrangement of chords and pitches (1737) – derived from cadential chords studied in Traité de l’harmonie (1722). These were the same chords formed in Renaissance, when the voices in modal counterpoint formed “modal triads”. A set of these modal triads from psalm- tones adopted in 17th century’s instrumental music created the tonal practice by transpositions in all pitches [Barnett 1998; Powers 1998].\r\nMajor and minor triads, first theorized by Zarlino (1558), are the “cores” of harmony. This topic was the central one of Riemannian harmonic-dualism theory, which bears harmonic functions linked to Rameau’s S-T-D relation and perception/imagination of triads distances [Tonvorstellung] [Riemann 1895; 1915].\r\nThese theories were formally demonstrated by Lewin with a mathematical manipulation of triad’s intervals which is based on a palindromic arrangement of intervals replaced above and below the starting triad – something very similar to palindromic structures allowed in modal music when the diatonic set, with an added Bb, formed a palindromic disposition of pitches’ intervals (G-A-B-C-D-E-F-G-A-Bb). This new point of view links the ancient logic of triadic relation to the post-tonal logic, and underlines the importance of studying the triadic relations’ syntax and their birth.","public",["Reactive",114],{"$si18n:cached-locale-configs":115,"$si18n:resolved-locale":121,"$snuxt-seo-utils:routeRules":122,"$ssite-config":123},{"fr":116,"en":119},{"fallbacks":117,"cacheable":118},[],true,{"fallbacks":120,"cacheable":118},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":124,"currentLocale":128,"defaultLocale":129,"description":130,"env":131,"name":132,"url":133},{"name":125,"env":126,"url":127,"description":125,"defaultLocale":127,"currentLocale":127},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",136],{"/media/x1b0da3/":-1,"flat pages":-1},"/en/media/x1b0da3"]