Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Le quatuor à cordes est un dispositif instrumental à la fois « culturel» et «symbolique », vis-à-vis duquel chacun peut immédiatement se situer.
En regard, la percussion peut alors apparaître comme un «monoèdre », un monde inversé, proposant une infinité de dispositifs (ici : phonolithes, lames de bois, balafon, pédale charleston, bambous, bols tibétains, tambours de bois, de métal…).
Dès la conception du projet, il m’a semblé que l’écriture se devait d’abdiquer une part de son pouvoir de contrôle, cédant la «maîtrise » aux ambiguïtés anadyomènes1 que la transformation en temps réel des sons percussifs pouvait entretenir avec le quatuor.
Un peu comme si l’on peignait sur de la peinture humide en train de sécher, pour mieux saisir la vitalité et exalter la matière dans sa contingence insubstantielle, en même temps que l’idée qui conduit le projet dans l’immédiateté de sa réalisation.
Henry Fourès
To unfold : déplier, déployer, décroiser, dévoiler. Dans la peinture de Vassily Kandinsky, comme par exemple dans sa toile Gelb, Rot, Blau, des figures (de formes et de couleurs différentes) se superposent les unes aux autres : ce faisant,
June 23, 2021 19 min
1. Allegro 2. Prestissimo, con sordino 3. Non troppo lento 4. Allegretto pizzicato 5. Allegro molto Cas unique dans le corpus bartokien, le Quatuor à cordes n° 4 voit le jour un an à peine après le troisième dont, à bien des égards, il
June 23, 2021 29 min
Do you notice a mistake?