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Composed by Edgard Varèse , concert on December 8, 2023
Les Intégrales furent conçues pour une projection spatiale. Je les construisis pour certains moyens acoustiques qui n’existaient pas encore mais qui, je le savais, pouvaient être réalisés et seraient utilisés tôt ou tard… Tandis que dans notre système musical nous répartissons des quantités dont les valeurs sont fixes, dans la réalisation que je souhaitais les valeurs auraient continuellement changé en relation avec une constante. En d’autres termes, cela aurait été comme une série de variations où les changements auraient résulté de légères altérations de la forme d’une fonction ou de la transposition d’une fonction à l’autre.
Pour mieux me faire comprendre – car l’œil est plus rapide et plus discipliné que l’oreille –, transférons cette conception dans le domaine visuel et regardons la projection changeante d’une figure géométrique sur un plan, avec la figure et le plan qui, tous deux, se meuvent dans l’espace, mais chacun avec ses propres vitesses, changeantes et variées, de translation et de rotation. La forme instantanée de la projection est alors déterminée par l’orientation relative entre la figure et le plan ; mais en permettant à la figure et au plan d’avoir leurs propres mouvements, on est capable de présenter, avec la projection, une image hautement complexe et apparemment imprévisible. De plus, ces qualités peuvent être augmentées ultérieurement, en laissant la forme de la figure géométrique varier aussi bien que ses vitesses. […] Par « projection », j’entends la sensation qui nous est donnée par certains blocs de son, je pourrais dire « rayons de son », si proche est cette sensation de celle produite par les rayons de lumière qu’émettrait une puissante torche d’exploration. Pour l’oreille comme pour l’œil, ce phénomène donne un sentiment de prolongation, de voyage dans l’espace.
Edgard Varèse
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