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Avec Songes (1979) et Inharmonique (1977), le compositeur-chercheur Jean-Claude Risset inaugure une nouvelle étape compositionnelle dans sa production : les avancées de l’informatique musicale lui permettent d’associer des sons de synthèse à des objets sonores pré-enregistrés. Il reprendra cette idée dans Invisible Irène (1995) et surtout dans sa célèbre pièce Sud (1985). Conjointement à la création de ces pièces, émerge le désir de les analyser. Cependant, ses premières tentatives rencontrent des difficultés analytiques dues au médium numérique. En 1995, Risset lui-même remet en valeur le potentiel de l'analyse des œuvres faisant appel à l'informatique musicale en soulignant la nécessité pour le compositeur de documenter et conserver les codes numériques originaux. Dans le cadre du projet Analyses à l’Ircam, nous appliquons les orientations de Risset pour l'analyse de Songes dont le code Music V est notre principal objet d’étude. Grâce à la conservation des codes originaux, ainsi que les schémas et esquisses de la composition, nous avons pu réaliser la resynthèse partielle de la pièce en langage Faust. Cela permet d’aller en profondeur dans la méthode de Risset. Le langage Faust n’est pas un outil analytique neutre, mais plutôt un objet maniable permettant l’accès aux opérations réalisées à l’intérieur du son lui-même.
May 2, 2018 14 min
Inharmonique de Jean-Claude Risset est une œuvre pour soprano et bande avec une place particulière dans l'histoire de la musique par ordinateur. Les différents types de stratégies de synthèse sonore utilisées, ont été diffusées à partir d'u
May 2, 2018 27 min
Les illusions auditives se sont essentiellement développées au cours du XXe siècle en lien avec l’essor des technologies sonores. C’est notamment grâce aux travaux menés dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur qu’elles ont pris
May 2, 2018 30 min
May 2, 2018 05 min
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La remarquable percée de la recherche en informatique musicale de Jean-Claude Risset, à partir de 1964 chez Bell Telephone Laboratories, a élevé les idées abstraites que Max Mathews avait développées à des exemples concrets de sons synthéti
May 2, 2018 40 min
En 1992, Jean-Claude Risset présenta une communication au Congrès Français d’Acoustique, intitulée « Le son numérique, une acoustique libérée de la mécanique ?». L’objectif de notre exposé est de partir de ce texte de synthèse pour situer l
May 2, 2018 38 min
Jean-Claude Risset a été un des pionniers les plus féconds dans le domaine de la synthèse sonore par ordinateur. Que ce soit par ses compositions ou par ses écrits, il a inspiré plusieurs générations de compositeurs et donné à la communauté
May 2, 2018 32 min
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